Découvrez l’équipe du PPE éolienne
Cinq étudiants en 4ème année à l’ECE ont décidé de monter un projet sur les éoliennes.
La cheffe d’équipe :
- Diana-Eva Laszlo, Majeure Énergie & Environnement.
L’expert de l’alternateur et du convertisseur :
- Ronan Kernen, Majeure Systèmes embarqués.
Les experts de la conception 3D et de l’impression 3D :
- Antoine Pernod, Majeur Finance & Énergie Quantitative.
- Victor Favre-Buisson, Majeure Énergie & Environnement.
La chargée du cahier des charges :
- Sonia Manaï, Majeure Finance & Énergie Quantitative.
Le problème à réssoudre
L’équipe est partie du fait qu’aujourd’hui les élèves de collège ne sont pas éduqués sur le changement climatique et encore moins sur les énergies renouvelables. Les matières classiques telles que les mathématiques, la physique, le français ou les langues vivantes restent prépondérantes. Ces matières sont primordiales et très importantes quant à l’éducation de chacun. Cependant, dans le contexte actuel concernant l’enjeu climatique, il était important et nécessaire d’apporter des connaissances sur ces enjeux à des collégiens de 4ème.
L’objectif et le déroulé du projet éolien
L’objectif majeur de ce projet est d’apporter des connaissances à des élèves de 4èmesur le thème de l’énergie éolienne. Il s’agit aussi de montrer les enjeux climatiques d’aujourd’hui et quels sont les moyens que l’on peut utiliser dans le but d’une transition durable.
Le projet est en partenariat avec le collège de Beaugrenelle, il est destiné aux élèves de 4ème du cours de technologie de M. Jardel.
Le projet est structuré d’un TP, dans lequel les collégiens découvrent la partie théorique du fonctionnement de l’éolienne. Puis ils auront une seconde partie où ils pourront manipuler différentes fonctionnalités techniques de cette éolienne.
Des travaux pratiques sur les éoliennes destiné aux collégiens
Les travaux pratiques comportent trois grandes parties :
- Un atelier sur la forme des hélices
- Un atelier sur les caractéristiques de vitesse de rotation
- Un atelier sur la transformation que subit le courant électrique
L’éolienne a besoin d’être fonctionnelle, démontable et sécurisée.
Le TP à besoin d’être clair, adapté au niveau des élèves de 4ème et innovant. Les collégiens doivent découvrir des nouvelles informations, réussir à mener des démarches et des calculs afin d’appréhender les caractéristiques de l’éolienne.