Le secteur du numérique crée, chaque année, des milliers d’emplois. Plus de 30 000 créations nettes d’emplois ont été enregistrées en 2021. Et les recrutements sont de plus en plus importants, chaque année. On annonce 230 000 recrutements d’ici 2027 dans le secteur.
Insertion professionnelle et débouchés concrets, zoom sur l’employabilité des étudiants de l’ECE qui sortent avec le bachelor numérique en poche.
Les entreprises qui recrutent
Portée par la transformation numérique, la filière ne cesse d’évoluer et d’innover. Parmi les entreprises qui recrutent, on peut notamment citer les entreprises de services qui fournissent des prestations techniques ou du conseil ; les entreprises de conseil en technologies qui améliorent les projets d’ingénierie et de R&D ; les éditeurs de logiciels qui conçoivent et développent les solutions permettant le fonctionnement de tous les outils informatiques, ainsi que les plateformes qui permettent la mise en relation, la vente d’une prestation ou d’un bien sur internet par exemple.
L’impact du numérique sur notre quotidien n’est plus à démontrer. Aujourd’hui, l’utilisation du cloud, d’objets connectés, de blockchains ou encore d’intelligence artificielle fait partie de la norme. Ces nouvelles technologies contribuent à penser les solutions digitales de demain. À travers cette innovation constante, on voit apparaître de nouveaux usages, de nouveaux services, mais aussi de nouveaux modèles économiques. Il est par ailleurs essentiel de rappeler que ces outils et services digitaux concernent l’ensemble des secteurs d’activités : énergie, transport, télécommunications, éducation, production industrielle, soins et santé, agroalimentaire, secteur bancaire, assurances ainsi que la fonction publique.
L’innovation dans la transition numérique est un challenge technique et organisationnel car il est nécessaire de faire évoluer les pratiques de l’ensemble de l’entreprise tant en interne (fabrication, maintenance, contrôle) que dans ses relations avec l’extérieur (clients et fournisseurs).
Toutefois, si les entreprises du numérique sont confrontées à une évolution rapide des compétences et à l’émergence de nouveaux métiers, elles souffrent également d’une pénurie structurelle de talents. Le nombre d’experts et d’ingénieurs spécialisés dans l’informatique et le numérique est largement insuffisant par rapport à la demande émanant des entreprises. Et cette pénurie concerne l’ensemble des secteurs économiques dont les besoins demeurent aujourd’hui insatisfaits.
Le Bachelor en alternance : un accélérateur d’employabilité dès le bac+3
Pour faire face à cette pénurie, les entreprises sont prêtes à embaucher de jeunes étudiants dès le bac+3 en poche à des niveaux de salaires très attractifs et une évolution de carrière rapide. Ainsi, l’ECE encourage ses étudiants à faire le choix de l’alternance, sur un rythme hebdomadaire de 3 jours à l’école et 2 jours en entreprise avec une prise en charge des frais de scolarité et une rémunération mensuelle grâce au statut de salarié que l’étudiant obtient en entreprise.
Par ailleurs, le bachelor numérique permet d’acquérir les bases nécessaires en informatique, en systèmes numériques, en management et en soft skills. Dès la 3ème année, les étudiants font des choix de spécialité et développent des compétences techniques en cybersécurité, développement web, développement full stack, data engineering et gestion de projet.
A son obtention, nombreux sont les étudiants à se voir offrir un job pour intégrer directement le marché du travail. En fonction du secteur d’activité et de la région, pour un premier emploi dans le numérique, le salaire peut varier entre 30 000€ et 38 000€. Et les évolutions au sein des entreprises sont rapides !
A titre d’exemples, voici quelques typologies de postes que les étudiants en bac+3 peuvent se voir confier en sortie de cursus :
Après un bachelor, il est également possible de continuer sa formation soit en cursus Ingénieur soit en MSc, pendant deux ans, à l’ECE ou dans d’autres écoles, pour l’obtention d’un bac+5. Ce complément de formation permet aux étudiants de :
- développeur et concepteur d’applications informatiques ou mobiles,
- développeur back end et front end,
- développeur full stack,
- technicien sécurité informatique et cybersécurité,
- designer de réalité virtuelle,
- designer UX (expérience client),
- technicien dématérialisation,
- technicien data,
- administrateur réseaux,
- intégrateur systèmes.
- gagner en expérience grâce aux stages proposés dans le cadre des études,
- se spécialiser et monter en compétences par les apprentissages scolaires,
- se démarquer sur le marché de l’emploi,
- se professionnaliser avec l’alternance ou l’échange à l’international.
L’importance de la pédagogie par projet pour monter rapidement en compétences
Pour répondre aux exigences des entreprises à la recherche de profils opérationnels qui pourront les accompagner dans leurs enjeux digitaux, les écoles sont nombreuses à miser sur la pédagogie par projet, dispositif particulièrement adapté aux métiers de l’informatique, comme le développement web, l’administration système ou l’architecture logicielle.
La formation en bachelor numérique proposée par l’ECE applique cette pédagogie : « On apprend sur « du concret », à partir de vrais projets soumis par les entreprises elles-mêmes ; et on combine nos cours académiques et la vie en entreprise via l’apprentissage, » expliquent les étudiants. Les apprenants sont très actifs, aiment partager leurs expériences et gagnent en confiance face au marché du travail qui leur ouvre les bras.
Le numérique est un secteur créateur d’emplois et d’innovation. Les prévisions de débouchés sont très optimistes pour les années à venir. Alors n’hésitez plus ! Et pour en savoir plus, consultez dès à présent les témoignages en images de nos étudiants, Alexandre, Aria, Chloé et Ulysse, qui partagent leurs expériences respectives en bachelor numérique à l’ECE.