Qu’est-ce que ARECE ?
ARECE signifie Autonomous Racing ECE. Il s’agit d’une nouvelle association de l’ECE sur la thématique des voitures de course autonomes. Le rôle d’ARECE est de sensibiliser et de former les élèves ingénieurs aux technologies de l’automobile de demain en intégrant les étudiants au sein de plusieurs projets d’envergure autour des voitures de course. Le but est de tous ensemble partager une passion, et ce dès la première année.
Comment est né le projet ?
L’association est née sous l’impulsion de deux ING2 issus du campus de Lyon : Thomas Rebaudet et Mathis Fournol ,deux étudiants qui font actuellement partie de la majeure systèmes embarqués , qui, après discussion avec le directeur délégué du campus de Lyon : Frank Bietrix, ont été mis en contact avec le responsable du département d’électronique basé à Paris : Maxime Schneider.
Ce dernier a alors préparé la venue en ING4 à Paris en proposant des projets de master et recruté des étudiants à fort potentiel. L’association a pu être créée et se construire depuis 2021 avec l’aide d’étudiants issus des différentes promotions et des différents campus de l’ECE, mais également avec l’aide d’une étudiante de Sup de Pub, école du groupe OMNES Éducation dont fait partie l’ECE. L’ambition première était de monter une équipe pour participer à la Formula Student en catégorie autonome au Royaume-Uni, et donc d’y représenter la France car étant la première écurie française de véhicules autonomes.
Quel a été le soutien de l’ECE ?
Aujourd’hui, grâce à l’ECE, ARECE est parfaitement intégrée à la pédagogie de l’école qui propose des projets innovants en lien avec la thématique de l’association : un nouveau projet de véhicule autonome est maintenant proposé dans la matière « Linux Embarqué ». L’ECE met également à disposition son studio d’enregistrement pour le volet formation ainsi qu’un local associatif. Enfin, l’école soutient l’association financièrement et permet des avancées plus rapides sur le plan technique et pour la recherche de sponsors grâce à ses partenaires entreprise et son Laboratoire de recherche.
Quelle ambition pour ARECE ?
L’équipe fait ses derniers tests en vue de sa participation à la Formula Student à la mi-juillet à Silverstone. Elle y va pour gagner. Dans un même temps, l’association se projette maintenant sur d’autres compétitions, sur des actions pédagogiques et sur des sujets de recherche afin de mener toujours plus haut le drapeau tricolore adossé aux valeurs électro-centraliennes.