Nos étudiants en 1ère année travaillent sur un projet de synthétiseur analogique !

Accueil » Nos étudiants en 1ère année travaillent sur un projet de synthétiseur analogique !


Chaque semestre, nos électro-centraliens en herbe ont à réaliser un projet en électronique et un projet en informatique.
Cela fait donc un total de 10 projets techniques à réaliser avant d’entrer dans la majeure de son choix.

Au 2nd semestre de la première année, dans le cadre des enseignements d’électronique analogique, il a été demandé aux ingénieurs en 1ère année de concevoir et de fabriquer un synthétiseur analogique. Ce dernier repose sur différents blocs techniques vus en cours et en TP.

Quel était le travail demandé ? Comment s’est déroulé le projet ?

En plus des cours habituels, il a été demandé de composer des équipes de trois étudiants d’un même groupe de TD pour travailler pendant 5 semaines sur un projet de synthétiseur. L’équipe des permanents du pôle électronique ainsi que son ingénieur support était à la disposition des étudiants pour répondre aux questions en dehors des cours. Le cahier des charges comprenait à la fois des exigences fonctionnelles et techniques, et une méthodologie de projet en cycle en V devait être appliquée.

Parmi les différentes fonctionnalités du synthétiseur, on retrouvait : la possibilité de jouer des notes à l’aide du clavier, modifier la fréquence des notes à l’aide d’un capteur à ultrasons à la manière d’une thérémine, afficher les notes jouées sur une interface graphique, implémenter un métronome dont la fréquence des bips est variable, etc.

Qu’ont-ils appris ?

Outre des compétences en électronique, les étudiants ont une fois de plus du appliquer une méthodologie de projet en cycle en V et travailler en équipe : ils ont dû s’organiser pour concevoir, implémenter, tester et valider différentes fonctionnalités très concrètes dans un temps imparti, mais également documenter leur travail selon une approche scientifique : quel est plan de test ? quels résultats obtient-on ? est-ce conforme à ce que l’on souhaite obtenir ?

Et la part de créativité dans tout cela ? Quelle évolution pour ce projet ?

Outre la maitrise technique recherchée, il nous a semblé important de stimuler la créativité de nos étudiants. Pour ce faire, nous avons proposé de tourner une vidéo sur le projet, en choisissant une catégorie parmi les trois suivantes : promotion technique du projet, vidéo créative, ou reprise du clip Rectangle de Jacno (clip tourné en 1979 sur la dalle de Beaugrenelle, à deux pas du campus parisien).

Ci-dessous quelques réalisations de nos étudiants.

Par la suite, le projet pourrait évoluer vers un projet à la carte où les étudiants auraient à choisir parmi l’implémentation d’un parmi plusieurs instruments de musique pour, in fine, composer leur propre clip musical en s’associant avec d’autres groupes.

Découvrez les projets en vidéo de nos étudiants

Losange – I2C U (1981)


Clip et production musicale entièrement réalisés par le groupe I2C U

Remix Rectangle Jacnot


Merci pour ce rap ironique

Clip Projet Électronique TD7


Merci à Pierre, Romain et Baptiste

Mis à jour le 29 juin 2023