Une occasion en or
Ce jeudi 8 février 2024 à 14h a eu lieu la grande finale du tournoi entre écoles supérieures organisée par la Région Île-De-France. Une opportunité en or pour nos étudiants-sportifs de rayonner sous un autre angle que celui de l’ingénierie numérique ; il s’agit en effet de la première qualification en finale de notre équipe de Basketball depuis sa création. Prenons un moment pour nous pencher plus en détail sur cette rencontre qui a tenu en haleine joueurs et supporters.
Arrivée et avant match : l’expérience d’un spectateur
Projetons nous dans la peau d’un spectateur.
Arrivée à 13h50, nos magiciens bleus finissent leur échauffement. Les supporters de l’ECE, sous l’étendard de l’association ECE Ultra, commencent déjà les festivités ; distribution de t-shirt ECE et d’anti-sèches pour réviser les chants avant que le match commence, le tout embrasé par le micro bruyant de notre cher Balthazar Augier, président de l’association des Ultras. Les danseuses de l’association ECE Pompom sur l’estrade supérieure scandent les noms de nos futurs champions.
Face à eux, les sportifs de l’ILEPS
L’Institut Libre d’Éducation Physique Supérieur, encouragés par leurs propres supporters : la tension entre les deux équipes est palpable. L’affrontement entre une équipe de futurs professionnels des métiers du sport face à nos futurs ingénieurs ; l’imaginaire collectif voudraient que les favoris soient les joueurs de l’ILEPS. L’ECE Blue Magic en a bien conscience mais le doute n’est plus permis. Le match commence.
Déroulé du match : une performance exceptionnelle
Coup d’envoi du match !
Nos joueurs frappent fort d’entrée de jeu et creusent un écart de 10 points face à leurs opposants. Un départ canon qui met la pression sur nos adversaires et qui permettrait à notre équipe d’appliquer un jeu plus calme en maintenant cet écart intact… Que nenni ! Nos magiciens ont continué à frapper fort là où ça fait mal avec un jeu agressif, chacun des joueurs utilisant son meilleur atout pour mener son équipe à la victoire. Une domination permettant à nos magiciens bleus de mener 36 à 24 à la mi-temps malgré les efforts du numéro 2 de l’ILEPS.
La seconde période du match commence
L’entrée sur le terrain du numéro 26 de l’ILEPS rattrape leur retard : plus que cinq point d’écart entre les deux équipes. L’ECE a toujours l’avantage, mais de peu. Nos joueurs décident de mettre les bouchées doubles et proposent une des performances sportives les plus impressionnantes proposées depuis le début du championnat.
On retiendra la défense exceptionnelle d’Alexis, la vivacité et la rapidité de Théo, les percées toujours plus inventives de Hugues, les shoots précis et incisifs d’Arthur qui enchaînait les trois points et l’incroyable dunk de Tidiane qui a enflammé le stade tel le showman qu’il est, et qui a été le point de non retour de nos adversaires tant il s’agissait d’un coup fort au moral. Une synergie d’équipe donc qui scella définitivement les espoirs de nos opposants sur le score final de 71 à 49.
We Are The Champions !
La consécration d’une école entière !
Un grand remerciement à l’ensemble des joueurs, coachs, staff et supporters de cette magnifique équipe de basket. Une aventure sportive certes mais surtout humaine qui a permis à nos étudiants, mais aussi à l’ensemble de l’ECE, de ressentir le frisson d’une finale à enjeu, et la fierté d’une victoire arrachée par la persévérance et le travail. Vous représentez les valeurs de l’ECE à merveille et nous sommes tous très fiers de vous avoir suivi tout au long de cette compétition. Félicitations !
Mis à jour le 9 février 2024