Pour répondre aux défis posés par les questions de défense, les futurs profesionnels ont besoin de compétences techniques dans le numérique et d’une connaissance complète des réalités opérationnelles. Qu’en pensent les spécialistes ?
Découvrez comment la cyberdéfense française a été créée
Un pionnier, Arnaud COUSTILLIERE, raconte la cyberdéfense française avec la participation d’un grand reporter, Aude LEROY, dans son livre Soldat de la cyberguerre. Il souligne le retour des conflits à haute intensité et leur amplification par leur caractère hybride. Sur Internet, les terrains de guerre se sont multipliés : virus, menaces terroristes, ingérences dans les élections, fake news, blocage d’hopitaux.
- Aude LEROY, grand reporter spécialisée dans les questions de Défense et de Sécurité
- Arnaud COUSTILLIERE, vice-amiral d’escadre qui a contribué à la création de la cyberdéfense du Ministère des Armées. Il préside aujourd’hui le Pôle d’excellence Cyber.
C’est dans cet esprit que la Majeure Défense & Technologie est développée par l’ECE.
” Si le numérique a toujours façonné le domaine de la Défense, on assiste à une révolution étant donné l’apport des nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle, le Big Data, le Cloud Computing, les capacités quantiques et bien d’autres encore. ” Sebastien Fontaine, Responsable de la Majeure Défense & Technologie.
La Majeure Défense & Technologie a été conçue avec le soutien de l’Armée de l’air et de l’espace, de la DGNUM – Direction générale du numérique, de la DIRISI : Direction Interarmées des Réseaux d’Infrastructure et des Systèmes d’Information, du SGA du ministère des Armées, de l’Agence de l’innovation de défense, de GDI Simulation, d’Athos / Eviden , de Sopra Steria, de Preligens et de DPN AERO.