L’ECE a récemment présenté son dernier projet novateur, l’Intelligence Lab, plateforme dédiée à l’intelligence artificielle (IA) générative.
Ce projet ambitieux a été mis en lumière par News Tank Éducation & Recherche, qui a interrogé François Stephan, Directeur Général de l’ECE, sur les objectifs et les perspectives de ce centre d’intelligence artificielle.
Interviewé par News Tank, François Stephan a détaillé les ambitions de l’Intelligence Lab :
“Nous voulons que ce centre devienne un point de convergence pour la pédagogie, la recherche et l’innovation en IA.
Les entreprises partenaires pourront tester leurs propres cas d’usage et les expérimenter au sein de notre laboratoire.”
“Nous envisageons à l’avenir un essaimage avec nos partenaires académiques : écoles d’ingénieurs, universités, écoles d’autres domaines, centres de recherche.”
François Stephan
Directeur Général de l’ECE
News Tank Éducation
& Recherche : Un média de référence
News Tank Éducation & Recherche est un média reconnu pour sa couverture approfondie des actualités dans le domaine de l’éducation et de la recherche. Dans son article publié le 26 juin 2024, le média s’est penché sur le lancement de l’Intelligence Lab de l’ECE, offrant une visibilité médiatique à cette plateforme innovante.
Un centre d’Intelligence Artificielle à la pointe de la technologie
À l’heure où les compétences en intelligence artificielle sont de plus en plus recherchées par les entreprises, l’ECE a lancé le 4 juin 2024 l’Intelligence Lab, première plateforme pédagogique de recherche et d’innovation exclusivement dédiée à l’ IA générative en France.
L’ECE met à disposition de ses étudiants des infrastructures de pointe et un accès à des cartes électroniques (GPU) haut de gamme, capable d’effectuer des calculs mathématiques à grande vitesse, des accès très haut débit à des ressources de calcul dans le cloud, et favorise la connexion de ces savoirs au sein des programmes d’études et de recherche.
A cet effet, tout étudiant de l’ECE aura acquis un socle de compétences en ingénierie en IA générative indispensable à son insertion professionnelle, une fois diplômé.
Un Modèle LLM conçu par les étudiants de l’ECE classé dans le Top Mondial
L’Intelligence Artificielle à l’ECE prend de plus en plus d’importance, notamment grâce à la performance de Louis Garcia et Matthieu Jollard, deux étudiants en ING 5 qui ont réussi grâce à leurs travaux sur l’IA générative et en réalisant un LLM (Large Language Model) à se hisser premier mondial sur Hugging Face et deuxième mondial sur EQ-Bench