Workshop Franco-Coréen sur l’IA et les communications sans fil

Accueil » Workshop Franco-Coréen sur l’IA et les communications sans fil

De gauche à droite : Seong-Ho JEONG, président de KICS, Jae Yun JUN KIM et Samia BOUZEFRANE

Ce lundi 8 juillet, des chercheurs du LyRIDS, des étudiants de l’ECE et des chercheurs coréens du KIC (Korean Institute of Communications and Information Sciences) ont mené un atelier pour échanger sur leurs recherches liées aux objets connectés, à la cybersécurité, aux communications sans fil et à l’IA. C’est au total 9 présentations qui ont eu lieu. Résumé.

La question de la confiance et de la sécurité dans le contexte des objets conectés et du cloud

Samia Bouzefrane, Professeure au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et Directrice du Laboratoire CEDRIC, le problème de la confiance et de la sécurité des applications intelligentes qui reposent sur l’environnement IoT/Cloud. Elle a passé en revue des techniques pouvant être utilisées dans le contexte de l’informatique en nuage, telles que le chiffrement homomorphe avec l’apprentissage automatique ou la confidentialité différentielle, ainsi que des plateformes de confiance adaptées à la sécurisation des objets connectés.

Reconnaissance des activités humaines avec des capteurs radar et caméra

Imaginez un programme capable d’identifier la joie, la tristesse, le stress en analysant un visage humain. Imaginez qu’il puisse savoir si vous dormez, si vous êtes assis, si vous faites du sport. Le tout en analysant votre image mais aussi votre rythme cardiaque et respiratoire. C’est ce qu’à présenté Dong Seog Han, de l’Université de Kyungpook.

Jumeau numérique et IoT : étude de cas sur la visualisation de la localisation en temps réel

Keun-Woo Lim est professeur associé au sein de Télécom ParisTech. Sa présentation porte sur l’application des jumeaux numériques pour la localisation et le suivi en temps réel des appareils mobiles. La présentation examine le compromis entre l’exactitude de la représentation en temps réel et l’efficacité énergétique, et fournit des résultats d’observation préliminaires basés sur une analyse empirique utilisant une plateforme de positionnement UWB. À travers cette analyse, la présentation propose diverses méthodes pour résoudre ce problème, qui pourraient inclure des méthodologies d’optimisation, d’apprentissage automatique et basées sur l’IA.

Renforcer la confidentialité des données dans l’apprentissage automatique avec le chiffrement perceptuel

Seokjoo Shin, professeur à l’Université de Chosun, a couvert l’utilisation des techniques de chiffrement perceptuel (PE) dans le cadre de l’apprentissage automatique préservant la confidentialité (PPML) pour protéger les données sensibles des utilisateurs dans les environnements d’apprentissage automatique basés sur le cloud. Nous avons expliqué un aperçu des techniques d’apprentissage automatique pour la protection de la vie privée et décrit les caractéristiques, avantages et inconvénients des technologies PPML basées sur le PE. De plus, nous avons discuté des résultats de recherche actuels et des orientations futures de la recherche.

Communication véhiculaire du passé au futur

Naila Bouchemal, enseignante à l’ECE et chercheuse au sein du LyRIDS, nous a présenté une histoire des réseaux de télécommunications pour l’utilisation de la conduite autonome a été discutée. Les demandes croissantes ouvrent un monde de possibilités menant à une nouvelle technologie 6G basée sur l’IA.

Cybersécurité dans les communications du métavers

Insoo Sohn, professeur à l’Université de Dongguk nous a parlé de la cybersécurité dans l’IA et dans le métavers. La cybersécurité est l’une des technologies principales considérées dans la Stratégie Nationale de Technologie de la Corée pour 2024. La cybersécurité est une technologie qui prévient ou atténue les cyberattaques ciblant les ordinateurs, les réseaux, les données et, récemment, l’IA. Au laboratoire Network Intelligence de l’Université Dongguk, divers travaux de recherche liés à la sécurité de l’IA dans les jumeaux numériques sont menés et ont été publiés dans des revues de premier plan.

Quelques études de cas sur l’apprentissage par renforcement multi-agents

Jae Yun Jun Kim est professeur à l’ECE et chercheur au sein du LyRIDS. Selon lui, de nombreux phénomènes qui se produisent dans la société peuvent être considérés comme les résultats de systèmes multi-agents. Modéliser ces phénomènes et les contrôler représente un grand défi, mais suscite également un grand intérêt. Cela peut être possible grâce à l’approche de l’apprentissage par renforcement multi-agents (MARL). Dans cette présentation, des travaux récents de modélisation et de contrôle de deux systèmes multi-agents (un cas collaboratif et un cas compétitif) sont présentés pour illustrer les défis susmentionnés et l’impact du MARL.

Avancées récentes dans les communications et réseaux 6G

Sungrae Cho, professeur à l’Université Chung-Ang, a expliqué les avancées récentes des réseaux de communication de prochaine génération 5G et 6G. En particulier, il a présenté ses projets actuels, tels que la quatrième phase de Brain Korea (4,8 millions USD) et le Centre de Recherche IT (ITRC) lié aux réseaux de communication de prochaine génération 5G et 6G, d’une envergure de 6 millions USD. À travers ces deux projets, il a souligné la nécessité d’une coopération internationale avec la France.

Tendances de recherche dans la technologie blockchain

Ki-Hyung Kim, professeur au département de cybersécurité de l’université d’Ajou, nous a fait un rapide condensé de recherche portant sur les objects connectés, les problématiques d’authentification et la cybersécurité dans le secteur médical.

Le comité directeur de cette action conjointe est composé de

Seong Ho Jeong, le président de KICS, de l’Université de Hankuk (KICS)

Dong Seog Han, de l’Université de Kyungpook

Ki-Hung Kim de l’Université d’Ajou

Assia Soukane, la directrice de la recherche au LyRIDS à l’ECE

Le comité d’organisation de l’événement est composé de

Sungrae Cho, l’un des vice-président de KICS, de l’université Chung-Ang

Sang-Chul Kim, l’un des vice présidents de KICS, de l’université Kookmin

Seokjoo Shin, l’un des vice-présidents de KICS, de l’université de Chosun

Jae Yun Jun Kim, le représentant de KICS en France, du campus de Paris de l’ECE

Mis à jour le 19 juillet 2024