Inauguration de l’Intelligence Lab de l’ECE : un écosystème unique dédié à l’IA Générative et souveraine

Accueil » Inauguration de l’Intelligence Lab de l’ECE : un écosystème unique dédié à l’IA Générative et souveraine

« Ce lieu incarne notre ambition : former des ingénieurs et des experts techniques capables de concevoir des technologies utiles, durables, et au service de la société »

François Stephan

Directeur Général de l’ECE

Le 18 mars 2025, l’ECE a inauguré son Intelligence Lab, sur son campus Paris Eiffel, en présence de nombreuses personnalités du monde académique, politique et industriel.
Fab IA pionnier en France, ce nouveau centre pédagogique, d’innovation et de recherche  marque une étape clé dans l’engagement de l’école en faveur d’une IA souveraine, frugale et ouverte.

Pensé comme un hub “OPEN à la puissance 4”OPEN education, OPEN research, OPEN innovation, OPEN source – l’Intelligence Lab s’inscrit dans une dynamique de collaboration large et ouverte avec les écoles, laboratoires, entreprises et collectivités. Il bénéficie du soutien du Groupe OMNES Education et de cinq partenaires industriels stratégiques : AMETRA ENGINEERING, KAYDAN, MBDA, ORANO et RENAULT.

Un programme riche et inspirant

Lors de cette soirée d’inauguration, José Milano, Président exécutif du groupe OMNES Education, Nelly Garnier, Conseillère régionale d’Île-de-France, et Henri Jozefowicz, Conseiller d’arrondissement à la Mairie du 15e, ont ouvert les festivités par des discours engagés en faveur de l’innovation et de la souveraineté numérique.

Les temps forts de l’événement ont inclus :

  • Des ateliers interactifs et des visites guidées du Lab.
  • La présentation du Lab par François Stephan, Directeur général de l’ECE, et Gérard Réus, Vice Dean et responsable de l’Intelligence Lab.
  • La mise en lumière du projet “Search Lite” de MBDA, un des premiers outils français de Knowledge Management visuel open source, conçu en collaboration avec des étudiants de la majeure Défense & Technologie.
  • Une table ronde animée par les étudiants, avec des démonstrations de projets concrets en IA générative et des pitchs de startups étudiantes.

Une pédagogie centrée sur la pratique et la souveraineté

L’Intelligence Lab incarne la philosophie “learning by doing” de l’ECE. Il met à disposition des étudiants des moyens techniques de pointe (baie GPU, accès à des ressources cloud hautes performances avec Exaion/EDF), et une pédagogie par projet au service de cas d’usage concrets dans des secteurs stratégiques (défense, énergie, mobilité…).

Déjà reconnu pour son excellence, l’Intelligence Lab est à l’origine des modèles LLM “Triomphant-ECE-TW3”, et SLM « ECE-PRYMMAL », tous deux classés Top 1 mondial sur Hugging Face dans leurs catégories.

Un lieu pour croiser les expertises

L’Intelligence Lab favorise les approches transversales et collaboratives. Il permet aux étudiants des différentes spécialités de l’école et d’autres écoles d’ingénieurs de coopérer sur des projets communs proposés par des partenaires entreprises et organisations publiques. 

Une manière concrète de préparer les futurs ingénieurs aux défis multi-disciplinaires du monde professionnel.

Etudiants et IA générative : la preuve par l’exemple

Moment fort de la soirée : une table ronde animée par les étudiants de l’ECE, mettant en lumière leurs projets en IA générative. Accompagnés par Isna Kimbembe, responsable de la Majeure CReATE, ils ont partagé leur vision, leurs expérimentations, et présenté plusieurs prototypes prometteurs dans des domaines aussi variés que l’aéronautique, la défense, l’analyse d’images, ou encore l’IA au service des intranets et des interfaces utilisateurs.

Des projets comme GenIA, LIGTA, ou encore Wardiere Inc. ont illustré le potentiel de l’Intelligence Lab comme catalyseur de talents et d’initiatives entrepreneuriales.

Une immersion concrète grâce aux démonstrations et ateliers

La soirée s’est prolongée dans une atmosphère conviviale avec un cocktail de networking et des ateliers de démonstration. Les participants ont pu tester directement les innovations des étudiants, découvrir les équipements du Lab (baie GPU, architecture cloud Exaion/EDF), et échanger avec les porteurs de projets lors de visites guidées en petits groupes.

L’ECE, accélérateur d’une IA souveraine et responsable

L’Intelligence Lab s’inscrit dans une volonté forte : former les ingénieurs et professionnels de demain à une IA souveraine, éthique, frugale et maîtrisée, en synergie avec les besoins stratégiques de la France et de l’Europe. Il s’adresse à un large public – étudiants, enseignants, chercheurs, entreprises, collectivités – et appelle à la collaboration pour bâtir ensemble un réseau de « Fab IA », les “Fab Labs de l’IA”. 

Mis à jour le 16 avril 2025