Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Vous voulez devenir informaticien ou avez besoin d’acquérir quelques notions en informatique pour évoluer dans ce domaine professionnel ? Sachez que même les débutants peuvent maîtriser les notions indispensables, en trouvant les bonnes formations. Nos conseils pour apprendre l’informatique.
Comment apprendre l’informatique pour un débutant ?
Vous voulez maîtriser les bases de l’informatique ? Encore faut-il déterminer la discipline que vous souhaitez apprendre, parmi les différentes branches de l’informatique. En tant que débutant, il est avant tout nécessaire de vous familiariser avec les bases, comme la gestion de fichiers.
Les bases peuvent ensuite être complétées avec l’informatique bureautique. Cette discipline se concentre sur l’utilisation des outils indispensables du quotidien, à l’exemple des outils de traitement de texte et de messagerie électronique. Par la suite, vous pouvez continuer la formation en apprenant les notions plus spécifiques telles que le génie informatique ou le génie logiciel.
Apprendre l’informatique seul
Si vous êtes suffisamment autonome, l’autoformation est un moyen d’apprendre les bases de l’informatique. Pour ce faire, vous pouvez recourir aux livres d’informatique pour débutants, aux tutoriels et aux plateformes d’apprentissage en ligne. À noter que les enseignements théoriques doivent être accompagnés par la pratique pour réellement maîtriser le domaine de l’informatique.
Se faire accompagner pour apprendre l’informatique
Plusieurs formations sont également disponibles, que ce soit à distance ou en présentiel. Les formations de courte durée s’étalent généralement sur quelques semaines et se concentrent dans un domaine précis. Sachez toutefois que l’obtention d’un diplôme attestant de vos compétences est préférable pour intégrer le monde professionnel.
Est-ce qu’il existe des études pour devenir informaticien ?
L’informaticien est un professionnel dans son domaine, chargé de plusieurs missions. Selon le cas, il peut être polyvalent ou spécialisé. Ainsi, il existe des études qui peuvent vous aider à vous former dans la discipline de votre choix. Comme mentionné précédemment, vous pouvez vous tourner vers les centres de formation. Toutefois, les universités et les écoles spécialisées peuvent également vous accompagner dans votre apprentissage.
En fonction de vos projets professionnels, vous pouvez suivre un cursus informatique global ou vous tourner vers une spécialisation. À noter que les spécialisations sont généralement proposées après les premières années d’un parcours généralisé, vers la troisième ou la quatrième année.
Quelle formation faire pour apprendre l’informatique ?
Les formations académiques sont le meilleur moyen de se professionnaliser en informatique. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs parcours :
- le programme bachelor, qui vous permet d’avoir un diplôme de Bac+3 en informatique. Après le bac, vous pouvez directement intégrer l’ECE pour suivre un parcours informatique en 3 ans. L’école propose d’ailleurs plusieurs spécialisations, à choisir en fonction du domaine dans lequel vous souhaitez évoluer ;
- le programme de master, qui est la suite logique d’une formation de bachelor pour ceux qui veulent continuer leurs études ;
- le programme grandes écoles, qui vise l’obtention d’un diplôme d’ingénieur numérique. Ce parcours est également disponible à l’ECE et s’étend sur 5 ans.
Quel diplôme pour devenir informaticien ?
Comme évoqué précédemment, vous pouvez devenir informaticien avec un diplôme de Bac +3 ou de Bac +5. À l’ECE, vous pouvez par exemple vous former au Bachelor Concepteur Développeur d’Applications et choisir une des spécialités suivantes :
À noter que ces spécialisations sont accessibles en troisième année de bachelor. Si vous souhaitez continuer vos études et obtenir un diplôme de niveau bac +5, vous pouvez opter pour l’un des Msc de l’ECE avec une des spécialisations suivantes :
- Cloud Native Engineering ;
- Consultant SAP Augmenté ;
- Data Engineer & Intelligence Artificielle ;
- Data Management & AI ;
- Digital Industry ;
- Manager de la Cybersécurité ;
- Sustainable Energy Futures ;
- Digital Shift.
Quelles matières sont dispensées par l’ECE pour devenir informaticien ?
Quel que soit le parcours choisi au sein de l’ECE, plusieurs matières vous permettent d’acquérir toutes les notions indispensables en informatique. Sachez toutefois que d’autres matières sont indispensables pour être totalement opérationnel. Pour maîtriser le domaine de l’informatique, vous pouvez compter sur les matières comme :
- les langages de programmation ;
- le développement d’applications mobiles ;
- la technologie du web ;
- le management des systèmes d’information ;
- les bases de données avancées ;
- les systèmes d’exploitation.
À celles-ci, s’ajoutent d’autres notions comme le management de projet et la méthodologie, ou encore les langues vivantes.
Mis à jour le 21 décembre 2023