Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Java est un langage de programmation ayant vu le jour dans les années 90. Utile à de nombreux niveaux, il se retrouve dans différents domaines technologiques et numériques. Vous souhaitez commencer l’apprentissage de Java ? Découvrez les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous.
Comment commencer la programmation Java seul ?
Le langage de programmation Java est indissociable du domaine de l’informatique. Le maîtriser signifie ainsi acquérir des compétences indispensables dans le domaine du travail. Java étant l’un des langages de programmation les plus utilisés, de nombreuses entreprises recherchent les compétences d’un développeur. Mais une question demeure : comment arriver à maîtriser Java seul ?
Java : quelle utilité ?
Le langage de programmation Java intervient aussi bien lors de la phase de création que tout au long de l’exploitation des logiciels et des plateformes informatiques. Le langage java est d’ailleurs utilisé dans de nombreux domaines, à savoir :
- l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle ;
- le big data ;
- la création de sites web ;
- la conception de jeux vidéo ;
- la création d’applications pour le web et pour mobiles ;
- le développement de bots de trading en cryptomonnaie.
À noter que de nombreux systèmes d’exploitation reposent sur Java, à l’exemple d’Androïd.
Comment apprendre Java seul ?
Si vous êtes autodidacte, vous pouvez tout à fait apprendre Java seul, à condition de choisir les bonnes plateformes. En effet, les cours en ligne sont le meilleur moyen de maîtriser les bases de la programmation Java, d’autant plus qu’ils vous permettent de faire d’autres activités.
Comme il s’agit d’un langage répandu, il existe également des communautés de programmeurs pouvant vous aider dans votre apprentissage. Mais vous pouvez aussi vous tourner vers des applications qui reposent sur le principe des tutos. À noter que les cours théoriques enseignent la terminologie. Une pratique est donc nécessaire pour maîtriser le langage de programmation.
Si l’apprentissage seul séduit grand monde, il est préférable de valider vos acquis par un diplôme. Pour ce faire, vous pouvez suivre des formations certifiantes ou vous spécialiser au sein d’une école d’ingénieur.
Est-ce qu’il existe des études pour devenir développeur Java ?
En plus des nombreuses formations dispensées, les écoles d’ingénieur comme l’ECE peuvent vous former pour devenir développeur Java. L’école est spécialisée dans les filières qui touchent à l’informatique, que vous optiez pour un bachelor, un master ou un programme grandes écoles.
Le parcours va d’ailleurs au-delà de la simple maîtrise de la programmation, sachant que vous pouvez vous spécialiser en choisissant l’une des majeures disponibles. En fonction de l’univers dans lequel vous souhaitez évoluer en tant que développeur Java, vous avez le choix entre 3 principales majeures :
- la majeure systèmes embarqués, aéronautique et robotique, accessible avec un Bac +4. Ce parcours vous ouvre de nombreuses opportunités professionnelles, étant donné que les systèmes embarqués se retrouvent dans différents domaines ;
- la majeure big data & analytics : elle a pour objectif de former des ingénieurs pouvant accompagner des entreprises dans leur transformation digitale, notamment par le biais de la programmation Java ;
- la majeure systèmes d’information et cybersécurité :celle-ci se concentre sur le management des systèmes d’information. Elle prend en charge la programmation des systèmes et des mobiles ainsi que le développement d’applications pour entreprises.
Quelle formation précise faire pour apprendre le Java ?
Comme mentionné précédemment, vous pouvez intégrer le programme grande école d’une école d’ingénieur pour apprendre le Java. Le cycle ingénieur se déroule sur 5 ans, mais vous pouvez vous spécialiser à partir de la troisième année. Outre les majeures citées, ECE propose également un Bachelor Concepteur et Développeur d’Applications.
S’agissant d’une spécialisation, elle est accessible à partir de la troisième année d’une formation en informatique. Le contenu repose principalement sur la programmation, dont le langage Java. À cela, s’ajoutent des notions de design, de management de projets et de technologie web par exemple. La formation proprement dite se déroule soit à temps plein, soit en alternance pour faire préalablement une immersion en entreprise.
Quelles matières sont dispensées par l’ECE pour apprendre le Java ?
La programmation Java est un cours à part entière dispensé au sein de l’ECE. Pour apprendre toutes les notions indispensables, il est donc indispensable de suivre les cours de :
- Java avancé, qui touche aux applications utilisant une structure à deux niveaux (client et serveur) ;
- Java embarqué, c’est-à-dire une programmation qui sera utilisée par les systèmes embarqués.