Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Si le domaine de l’ingénierie numérique vous intéresse, suivez une formation en alternance dans une école d’ingénieur. Pour obtenir votre contrat d’apprentissage, trouvez une entreprise du secteur informatique qui accepte de vous embaucher. Nous vous détaillons comment faire une alternance en informatique.
Comment obtenir un contrat d’alternance dans l’informatique ?
Le contrat d’alternance dans l’informatique vous permet d’accéder à une formation dispensée par une école d’ingénieur, comme l’ECE. Le cursus inclut des périodes en école et des périodes en entreprise pour mettre en pratique vos acquis.
Pour obtenir votre contrat d’alternance en informatique, vous devez prendre une filière de spécialisation à l’issue d’un parcours post-bac réussi. Vous devez alors avoir un niveau d’études BAC +2 ou BAC +3 dans l’un des cursus suivants :
- adaptation Technicien Supérieur ;
- spécialités Techniques et Sciences informatiques ;
- classes Préparatoires aux grandes Écoles (CPGE) ;
- diplôme Universitaire en technologie (DUT) ;
- BTS Informatique ;
- BUT Informatique ;
- licence informatique ou licence professionnelle.
À l’issue d’une filière vous préparant à votre spécialisation dans l’informatique, inscrivez-vous dans une école d’ingénieur. Dans le cas de l’ECE, l’école vous aide à trouver une entreprise qui vous embauche en alternance. Une fois que votre contrat est signé, le tuteur de l’école collabore avec le maître d’apprentissage en entreprise pour assurer votre tutorat.
Quelles sont les entreprises qui recrutent ?
La plupart des entreprises du secteur informatique embauchent des apprentis. Pendant vos périodes en entreprise, vous travaillez en tant que salarié et percevez un salaire tout au long de votre cursus. Les conditions de travail sont les mêmes que celles de tous les salariés de l’entreprise.
Si vous choisissez de faire une alternance en informatique à l’ECE, vous bénéficiez d’un accompagnement et d’un suivi personnalisé. Vous participerez notamment à des simulations d’entretiens de recrutement assurés par la Direction des Relations avec les Entreprises. L’école vous livre ses conseils avisés et organise des forums d’apprentissage pour vous mettre en relation avec les entreprises. Vous aurez alors l’occasion de rencontrer des acteurs connus dans les domaines suivants :
- Systèmes Embarqués, Aéronautique & Robotique ;
- Big Data & Analytics ;
- Systèmes d’information & cybersécurité ;
- Véhicule Connecté & Autonome.
Voici une liste non exhaustive des entreprises partenaires de l’ECE qui recrutent en alternance en informatique :
- Microsoft ;
- ATOS ;
- Capgemini ;
- Dassault Systèmes ;
- Expleo ;
- Faurecia ;
- IDEMIA ;
- NAVAL Group ;
- ALSTOM ;
- MBDA ;
- Groupe Renault ;
- SFR ;
- SNCF ;
- Valeo ;
- Thales.
Combien de temps avant la rentrée faut-il chercher son alternance ?
Pour faire une alternance en informatique, constituez d’abord votre dossier de candidature pour l’école d’ingénieur. Pour le dossier employeur, l’école vous aide à le préparer, notamment dans la rédaction de votre CV et de votre lettre de motivation.
En tout cas, l’idéal est de commencer à chercher votre alternance suffisamment tôt. Entamez votre recherche au moins 3 mois avant le début de la formation. De cette manière, il vous est plus facile de trouver une entreprise qui accepte de vous embaucher en tant qu’alternant.
Comment candidater à un poste en alternance en informatique ?
Vous souhaitez savoir comment faire une alternance en informatique ? Consultez les offres de contrat en alternance que les entreprises proposent. Vous pouvez en trouver sur les sites web dédiés à cet effet. Affinez votre recherche pour choisir l’une des entreprises du secteur informatique implantées dans votre région.
Pour faire simple, renseignez-vous auprès d’une école d’ingénierie. Avec ses listes d’entreprises partenaires, vous pouvez postuler plus facilement. Plus particulièrement pour ECE, il met son career center à la disposition des apprentis pour les aider dans leur recherche.
Pour convaincre les recruteurs, préparez votre CV et votre lettre de motivation avec les responsables de votre école. Vous pouvez aussi réaliser une petite vidéo présentant votre profil pour vous démarquer des autres candidats.
Vous allez ensuite passer un ou plusieurs entretiens d’embauche pour exposer davantage vos motivations à l’alternance en informatique. Assurez-vous de connaître au préalable toutes les informations concernant votre école et son planning d’alternance. Si les entretiens successifs auprès de l’entreprise sont concluants, vous obtenez votre contrat d’alternance en informatique. Le contrat crée des obligations entre l’école, l’apprenti et l’entreprise concernée.
Mis à jour le 21 décembre 2023