Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Les écoles d’ingénieur informatique forment les étudiants aux métiers de l’informatique. Elles les préparent aux systèmes d’information et aux nouvelles technologies. Si vous voulez intégrer ce genre d’école, vous devez passer par certaines étapes. Vous les trouverez dans cet article.
Comment faire pour intégrer une école d’ingénieur informatique ?
Pour intégrer une école d’ingénieur informatique, vous devez passer par quelques étapes. La réussite aux concours d’entrées conditionnent souvent l’admission en école d’ingénieur, que vous veniez d’avoir votre bac ou que vous soyez dans une démarche de reconversion professionnelle. Même si vous venez de finir une classe prépa, cela demeure incontournable pour vous.
À noter que la sélection peut varier en fonction des besoins, des critères et des attentes de l’école que vous choisissez. Vous pouvez passer par un concours avec des épreuves écrites et orales, un entretien ou une simple étude de dossier.
Vous pouvez aussi tomber sur un établissement qui exige tous ces processus à la fois. En effet, certains sont beaucoup plus sélectifs. Sinon, il y a les institutions qui proposent des concours communs. De cette manière, si vous souhaitez envoyer votre dossier dans plusieurs écoles, les démarches deviendront plus faciles.
Comment intégrer une école d’ingénieur après le BAC ?
Vous souhaitez intégrer une école d’ingénieur après votre baccalauréat ? Vous aurez alors un large choix d’établissements, puisque la moitié des écoles d’ingénieurs sont accessibles après le bac. Toutefois, l’admission diffère d’une école à une autre. Il y a celles qui passent par des concours d’accès communs et celles qui ont leurs propres modalités d’admission.
Par ailleurs, pour augmenter vos chances d’intégrer l’école de votre rêve, optez pour un bac à dominante scientifique. Néanmoins, cela n’empêche pas les bacheliers de STI2D, STL et STAV et d’autres options de s’inscrire. Autrement, pour intégrer une école d’ingénieur après le bac, vous avez deux choix :
- intégrer une classe prépa en deux années, puis rejoindre une école post prépa en cursus ingénieur ;
- postuler directement pour une école d’ingénieur post bac et fournir un dossier de candidature. Cependant, votre dossier doit être bien équilibré.
Comment intégrer une école d’ingénieur en BAC+1, 2, 3 ?
Si vous souhaitez intégrer une école d’ingénieur en BAC+1, 2, 3, vous pouvez passer par la voie des admissions parallèles ou admissions sur titre. Par exemple, si vous avez validé un bac+1 classique, vous pouvez intégrer une école d’ingénieur en bac+2. Seulement, il faut que l’option que vous avez choisie soit en cohérence avec le nouveau programme de formation d’ingénieur. Votre admission sera étudiée alors au cas par cas. Vous serez amené à passer un entretien, un concours ou à attendre une sélection de dossiers.
Il est aussi possible que l’établissement vous demande de refaire votre bac+1. Si vous avez un BTS, un BUT, une licence 2 (L2), une licence 3 (L3), l’admission sur titre vous permettra d’entrer en école d’ingénieur en Bac+2 ou Bac+3. Sachez que certaines écoles admettent près de la moitié de leur effectif par ce biais, alors que d’autres ne proposent que quelques places.
Comment intégrer une école d’ingénieur en BAC+4 ?
Pour entrer dans une école d’ingénieur en Bac+4, vous avez deux choix :
- passer par les admissions parallèles :
- avec une licence 2 (Bac+2) en ayant un excellent niveau en mathématiques ;
- avec une licence 2 avec des options prépa ;
- avec une licence 3 (bac+3) ;
- avec une licence professionnelle en ayant un dossier bien équilibré, un projet professionnel cohérent et une grande motivation ;
- avec un DUT ou un BTS correspondants à la spécialité de l’école choisie ;
- avec un bachelor d’une école d’ingénieur.
- passer par voie de concours.
Comment intégrer l’ECE, l’école d’ingénieur privée ?
L’ECE est une école d’ingénieur privée réputée. Elle est classée dans le Top 10 des meilleures écoles d’ingénieurs post-bac en France. L’admission dans cette institution se fait par voie de concours, dont les modalités diffèrent de chaque situation. Vous pouvez vous inscrire à l’ECE selon 4 options :
- avec un baccalauréat de filières scientifiques et intégrer le cycle préparatoire intégré (ING1 et ING2) ;
- avec un bac+1 et intégrer le cycle préparatoire intégré (ING1 et ING2) ;
- avec un bac+2 ou bac+3 (L2/L3, DUT, Spé TSI, ATS) et intégrer l’année 1 du cycle ingénieur ;
- avec un bac+4 et intégrer l’année 2 du cycle ingénieur. À noter qu’en deuxième et en troisième année du cycle ingénieur, vous devez choisir vos spécialisations parmi les 8 majeures, les 8 mineures et les 11 options d’approfondissement.