Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Le monde assiste aujourd’hui à un grand développement technologique. Les métiers liés à l’informatique sont donc très demandés. Si vous voulez étudier l’informatique en France, vous avez le choix entre plusieurs établissements et plusieurs types de formations. Ce guide vous permettra de mieux les identifier.
Où apprendre le métier d’informaticien en France ?
Pour travailler en tant qu’informaticien, vous devez étudier l’informatique. Si un domaine précis vous attire, vous êtes libre de choisir une spécialisation. Par exemple, si vous souhaitez pouvoir développer des applications, vous pouvez opter pour un Bachelor Développement Web & Mobile. D’ailleurs, les établissements en France qui vous permettent d’apprendre le métier d’informaticien sont nombreux :
- dans une école d’ingénieur informatique : vous pourrez faire une classe prépa pendant deux ans, puis intégrer un cycle d’ingénieur de trois ans.
- dans une école privée spécialisée dans l’informatique : certaines proposent des formations directement accessibles après le bac (sans classe préparatoire).
- dans une université : vous pouvez opter pour une licence, une licence professionnelle ou un master dans un cursus informatique avec spécialisation.
- en lycée ou en école pour obtenir un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) informatique.
- dans un IUT (Institut Universitaire de Technologie) pour avoir un diplôme de BUT (Bachelors Universitaires de Technologie) informatique. L’IUT est une structure interne à l’université.
Dans quel campus apprendre l’informatique en France ?
Les écoles et les universités proposent plusieurs campus en France pour que vous puissiez étudier l’informatique. L’ECE vous donne, par exemple, la liberté de choisir entre quatre campus qui se situent en plein cœur de quatre grandes villes de France.
- le premier campus se trouve au pied de la Tour Eiffel à Paris ;
- le second à Lyon, sur l’ancien site Citroën, dans un bâtiment mythique du 7ème arrondissement ;
- le troisième à Bordeaux, sur les quais de la Garonne ;
- et le dernier campus sera disponible en 2023 à Rennes.
Sachez que les professions liées à l’informatique sont de plus en plus demandées. Cela est dû au développement progressif de la technologie et de la numérisation. Les entreprises et les organisations cherchent des profils compétents pour pouvoir les accompagner vers leur succès technologique.
Faire vos études dans un excellent campus vous permettra d’affiner votre savoir dans le domaine de l’informatique. Justement, L’ECE propose des programmes pédagogiques orientés vers les besoins du marché. Elle vise également à former de futurs professionnels du numérique. Par ailleurs, puisqu’elle est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI), les diplômes délivrés sont donc au titre d’ingénieur.
Est-il possible d’apprendre l’informatique à l’étranger ?
En optant pour une école habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieurs, vous pouvez effectivement apprendre l’informatique à l’étranger. Le fait est que ce label exige que chaque établissement certifié développe des partenaires internationaux variés. Ce qui fait que vous pouvez intégrer une école partenaire à travers le monde.
Toutefois, cette mobilité internationale ne touche pas tous les étudiants. Les concernés sont notamment ceux des Programmes Grande École d’Ingénieur. Le partenariat leur permet de se former à l’international, peu importe la spécialité qu’ils ont choisie.
Bien entendu, les modalités de départ varient selon le statut de chaque étudiant. Aussi, l’un des avantages de pouvoir réaliser une formation à l’étranger réside dans le diplôme. En effet, vous pouvez suivre un cursus double-diplômant, ce qui vous permet d’obtenir en même temps : le diplôme d’ingénieur de votre école et le diplôme de l’établissement partenaire.
Comment apprendre l’informatique en anglais ?
Si vous voulez apprendre l’informatique en anglais, n’hésitez pas à intégrer une école ayant des partenariats avec les établissements étrangers. Vous pouvez, par exemple, bénéficier d’un séminaire international qui se tient au sein de l’établissement partenaire. C’est une expérience qui vous permettra d’améliorer votre niveau d’expression et de compréhension en anglais. En plus, vous aurez la possibilité de découvrir d’autres cultures et d’autres manières de travailler et de penser.
Bien entendu, ce genre d’immersion dépendra de votre choix. Soit vous optez pour cet échange international afin d’apprendre l’informatique en anglais, soit vous réalisez un stage de deux mois en France. Avec l’ECE, vous pouvez réaliser une formation informatique en anglais grâce à son partenariat avec Londres.
De plus, l’un des avantages d’avoir un campus dans cette ville, c’est de pouvoir bénéficier du large réseau professionnel. Vous aurez la chance d’entrer en contact avec des gens importants lors des événements de networking, des visites d’entreprises, des conférences ou des forums emploi.
Mis à jour le 21 décembre 2023