Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes
Vous souhaitez nous rejoindre ?
L’information et/ou la communication sont des domaines qui vous intéressent ? Vous voulez approfondir ces sujets afin d’exercer dans ces milieux ? Si tel est votre souhait, se former au numérique est alors recommandé. Toutefois, il convient d’abord de connaître le domaine. Vous devez envisager les raisons pour lesquelles se former au numérique est bénéfique.
En résumé :
Se former au numérique :
- Vous donne accès au monde du web.
- Vous assure de toujours avoir du travail grâce au recrutement permanent.
- Englobe les domaines de l’information et de la communication.
- Met à votre disposition de nombreux métiers très intéressants.
- Peut se faire au sein d’une école d’ingénieurs.
- Offre de nombreuses opportunités professionnelles pour les années à venir.
Pourquoi se former au numérique ?
Contrairement aux métiers issus des domaines assez traditionnels, le numérique est un secteur en constante évolution. Pour cause, il trouve parfaitement sa place parmi les métiers du web en général. De ce fait, cette formation peut enrichir vos connaissances, mais aussi vos compétences. Ceci étant pour une intégration à la vie professionnelle ou une reconversion réussie.
Aussi, le numérique reste un secteur très actif et qui requiert de plus en plus de professionnels. Grâce à cela, vous pouvez toujours être sûr de trouver du travail plus facilement. Par ailleurs, les domaines englobés dans le numérique vous offrent une grande polyvalence.
Qu’est-ce que le numérique ?
Le numérique désigne l’ensemble des nouvelles technologies liées à l’information et à la communication. Ainsi, cela peut alors être de l’électronique, de la télécommunication ou encore de l’informatique.
En réalité, presque tout ce qui touche au web appartient aussi au domaine du numérique. De plus, c’est aussi le cas pour tout ce qui se rapporte aux nouvelles technologies. C’est pour cela qu’il devient aujourd’hui un domaine très attractif sur le plan professionnel.
Les métiers de l’ingénierie numérique
Dans le cadre de l’ingénierie numérique, les métiers auxquels vous pouvez avoir accès après une formation sont nombreux et variés. Il convient alors de les connaître afin de vous permettre de suivre le programme qui convient le plus à votre orientation professionnelle.
Développeur web
Le développeur web nourrit le vaste monde du numérique en créant des sites web. Il s’occupe autant du côté esthétique, pratique que technique pour que le site prenne vie. Bien entendu, cela doit aussi se faire dans le respect des besoins du client pour lequel il travaille.
Le développeur web peut aussi travailler dans le cadre de la maintenance du site par la suite. À ce moment, il doit s’assurer que toutes les fonctionnalités du site fonctionnent. Par la même occasion, il doit aussi corriger les erreurs s’il y en a et optimiser le site lorsque cela est possible.
Analyste web
L’analyste web est un métier qui fait prospérer le numérique. En effet, son rôle est de récolter toutes les données des activités d’un site donné et de les analyser minutieusement. Après cela, l’analyste web doit proposer une stratégie selon l’interprétation de ces données. Cela se fait évidemment dans le but d’améliorer la visibilité et les activités du site.
Spécialiste cyber sécurité
En tant que spécialiste cyber sécurité, vous assurez coûte que coûte la protection des données informatique. Généralement, si vous optez pour ce métier, vous travaillez au sein d’une société d’ingénierie informatique ou en tant que consultant.
Il est de votre responsabilité de contrôler régulièrement toutes les mesures de sécurité informatiques. Si ces dernières sont obsolètes, vous êtes chargé de les renforcer.
Les cursus de l’ECE pour devenir ingénieur
Si vous souhaitez vous former au numérique et devenir ingénieur, l’ECE est l’école qu’il vous faut. En intégrant cette école, vous pouvez notamment suivre un Bachelor Cybersécurité & Réseaux. Puis, vous avez la possibilité de poursuivre avec un MSc Manager de la Cybersécurité. Vous pouvez également devenir Data Engineer avec un MSc Data Engineer & Intelligence Artificielle.
Si vous souhaitez retrouver la totalité de nos programmes, rendez-vous directement sur notre site. La rubrique FAQ reste également disponible si vous avez des questions.
Les métiers numériques qui recrutent le plus en 2023
Avant de vous former au numérique, sachez que certains métiers sont légèrement plus prisés que d’autres. En première position, le développeur web reste toujours le métier qui recrute le plus. En effet, la création et la maintenance de sites web sont toujours un indispensable. En deuxième position, le métier d’expert en data est aussi très recherché. Cela regroupe le data scientist, le data analyst et le data architect. Enfin, le chef de projet digital est aussi actuellement très demandé.
Mis à jour le 21 décembre 2023