Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Étudier à l’étranger est un rêve pour de nombreux étudiants. Changer de pays, rencontrer de nouvelles personnes aux horizons divers, approfondir une langue… c’est motivant ! Les destinations pour les études ne manquent pas, alors choisir celle qui vous correspond n’est pas une mince affaire. Si vous avez décidé d’aller ou de rester en France, sachez que vous faites le bon choix.
Pourquoi étudier l’informatique en France ?
Selon les sondages, 9 étudiants étrangers sur 10 choisissent la France pour continuer leurs études. Ce choix s’explique par la qualité et la diversité des filières dans les universités et les écoles françaises. La richesse culturelle et la qualité de vie font de la France le carrefour de l’Europe.
- Pour étudier l’informatique, c’est le pays d’accueil parfait. Avec ses divers établissements, la qualité des formations et le système d’enseignement, la France vous ouvre toutes les opportunités pour vos études ;
- Du lycée aux écoles spécialisées ou écoles d’ingénieurs, l’informatique a toute sa place. En effet, dès la première ou la terminale, un étudiant étranger peut s’orienter vers une spécialité en informatique ;
- De plus, les étudiants peuvent apprendre la langue française à leur rythme, selon leur objectif. Pour les frais de scolarité, sachez que l’État propose des aides selon le cas de l’étudiant.
Dans quels types d’établissements peut-on étudier l’informatique en France ?
Étudier l’informatique en France commence dès le lycée, même pour les élèves étrangers. Une fois le BAC obtenu, l’étudiant a le choix entre les écoles spécialisées, l’université ou les écoles d’ingénieurs pour un BTS, une licence ou un master en informatique.
Étudier l’informatique en lycée
Si vous êtes encore au lycée, sachez que l’informatique est une filière à part entière dès la première ou la terminale. En tant qu’élève étranger, vous pouvez suivre vos études en informatique en apprenant la culture française et la langue, que vous soyez dans la série générale ou en séries STMG et STI2D.
Notez que l’État français octroie des aides pour compléter les frais de scolarité. Vous pourrez vous consacrer à votre spécialité numérique tout en découvrant la France.
Une fois le BAC en poche, vous pourrez continuer votre spécialisation en information. À l’université ou dans une école spécialisée, le cursus est sanctionné par un BTS ou un DUT.
Étudier l’informatique à la fac
Si vous voulez trouver un emploi rapidement, une licence professionnelle est indispensable. Au sein des facultés, le cursus en informatique respecte le système LMD.
Même si vous êtes un étudiant étranger, sachez que la plupart des parcours en licence pro sont proposés en alternance. Au bout de 3 ans,vous obtenez votre licence d’informatique. À l’université, le cursus vous épargne les 2 années en prépas.
Une fois que vous avez votre licence d’informatique, un master en informatique est à la clé. Si vous êtes parmi les meilleurs étudiants, les écoles d’ingénieurs, telles que l’ECE, vous ouvrent leurs portes.
Étudier l’informatique en école spécialisée
Les écoles spécialisées proposent également des formations en informatique aux étudiants étrangers. Ces établissements sont accessibles après le BAC, une classe préparatoire, un DUT ou un BTS. Parfois, on peut les intégrer avec M1 en mathématique ou en informatique.
- notez que vous devez choisir parmi les spécialisations octroyées par l’établissement. L’école veille à vous former pour obtenir un diplôme reconnu au niveau international ;
- Selon votre spécialité, l’apprentissage est orienté vers une formation professionnalisante. Les écoles spécialisées vous accompagnent jusqu’à l’obtention du diplôme et au recrutement.
Étudier l’informatique en école d’ingénieurs
Si vous voulez continuer vos études en informatique en France, sachez que les écoles d’ingénieurs sont une autre option. Avec un BAC, un BTS ou un BUT, une licence professionnelle, ou encore un M1, vous pourrez vous y inscrire.
Selon l’établissement, la durée des formations et les critères d’admission sont différents. Les écoles d’ingénieurs dispensent des cours généralistes et plus courts, avec les CQP, Certificat de Qualification professionnelle. Il y a aussi les titres professionnels en 1 an, les spécialisations de BAC + 2 ou le master en informatique.
À l’ECE, par exemple, le programme est focalisé sur les besoins actuels des entreprises en numérique. En tant qu’étudiants étrangers, vous avez le choix entre la majeure système d’information et cyber sécurité ou le big data analytics. L’établissement propose également de bachelor informatique en IA, data développeur sécurité ou web mobile.
Que faire après avoir étudié l’informatique en France ?
Une fois que vous avez obtenu votre diplôme en informatique, sachez qu’il est accepté par de nombreux pays dans le monde.
Même avec un BAC + 2 ou BAC + 3, les entreprises sollicitent les nouveaux venus dans le monde professionnel de l’informatique. Si vous cherchez un poste à responsabilité et un salaire plus motivant, il faut continuer vos études en master informatique.
Quand vous avez terminé votre cursus, votre diplôme est valable en France, en Europe, aux États-Unis et en Asie. Alors, vous pourrez entamer une carrière professionnelle en entreprise, en France ou ailleurs.
Peut-on étudier l’informatique et travailler en même temps ?
Oui, autant à l’université qu’en établissement privé, vous pourrez étudier l’informatique en alternance. La plupart des écoles spécialisées et des facultés proposent ce type de formation.
Entre les cours et les stages, vous pourrez aménager votre temps pour travailler. Une option qui permet de financer vos études, en plus des aides de l’État français.
Mis à jour le 21 décembre 2023