Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Choisir une formation ou un cursus dans une école d’ingénieurs en informatique requiert de se poser quelques questions. Avant de vous lancer, commencez par déterminer l’intérêt de privilégier quelconque formation. D’ailleurs, quel est l’intérêt d’apprendre la programmation Java ? En effet, Java s’avère être polyvalent, étant donné qu’il est requis pour programmer des applications sur le Web, les mobiles, les ordinateurs de bureau en passant par des plates-formes.
Pourquoi vouloir apprendre la programmation Java ?
Pour exercer un métier de l’informatique, vous devez déterminer la raison de votre choix. Si vous voulez apprendre la programmation Java, identifiez l’intérêt du module. En effet, la programmation Java est omniprésente dans la majorité des métiers de l’informatique. Que vous optiez pour le développement Web ou le développement mobile, la programmation Java tient toujours un rôle important. Il en est de même pour les métiers de la Cybersécurité.
En quoi consiste la programmation Java ?
Pour comprendre l’intérêt d’apprendre la programmation Java, vous devez savoir de quoi s’agit-il exactement. En effet, Java est défini comme un langage de programmation complet. Grâce à sa solidité et à son évolutivité, Java fait partie des applications de l’industrie à grande échelle. Récemment, il a acquis en crédibilité dans le domaine de l’Internet des objets (IoT) et du développement du cloud.
Par ailleurs, Java s’utilise généralement dans la vie quotidienne. Vous pouvez le retrouver sur des sites Web populaires consultés au quotidien. Nous pouvons lister Google, YouTube, LinkedIn, Amazon et eBay. De plus, Java dispose d’une feuille de route de développement solide avec des progrès perpétuels en matière de sécurité et de performances.
Quels sont les avantages de la programmation Java ?
Facilité d’apprentissage
La programmation Java présente de nombreux avantages. Logique et facile, Java peut s’apprendre avec les didacticiels Java de GeeksforGeeks, qui vous guidera sur le démarrage avec Java et de vous habituer à celui-ci. La gratuité de Java fait partie des principales raisons de sa popularité parmi les programmeurs individuels. En effet, il est gratuit sous la licence Oracle Binary Code License (BCL). En d’autres termes, Java est gratuit pour les environnements de développement et de test, mais payant à des fins commerciales.
Une communauté Java importante
Java dispose d’une grande communauté en ligne d’utilisateurs, répartissant des niveaux débutant, avancé et expert. En outre, il propose de puissants outils de développement. De nombreux Environnements de Développement Intégrés (IDE) en Java délivrent des installations variées pour le développement de logiciels aux programmeurs. Ces IDE proposent des fonctionnalités comme le débogage, la coloration syntaxique, la complétion de code, la prise en charge des langues, la refactorisation automatisée.
Par ailleurs, Java a conçu une base pour le système d’exploitation Android. C’est la raison pour laquelle il tient un rôle important dans le traitement des données Apache Hadoop, Amazon Web Services et Windows Azure. Il est aussi indépendant de la plate-forme, car le code source Java se transforme en code binaire par le compilateur, qui peut être exécuté sur tout type de plate-forme en passant par la machine virtuelle Java.
Un bon support de communication
Le développement de la plupart des applications Java se fait dans un environnement Windows alors qu’elles sont réalisées sur une plate-forme UNIX pour la nature indépendante de la plate-forme de Java. Enfin, Java représente un excellent support de documentation. D’ailleurs, le support de documentation pour Java est parfait en utilisant Javadoc. Ce dernier représente le générateur de documentation pour Java. Il utilise le code source Java pour produire la documentation de l’API au format HTML. Ainsi, Javadoc procure une excellente référence pendant le codage en Java pour faciliter la compréhension du code.
Dans quelles situations la programmation Java est-elle utilisée ?
Java est requis dans la grande majorité des domaines :
- développement web
Les applications Web fonctionnent sur une architecture client/serveur à 2 tiers minimum. Quelques technologies Java sont utilisées dans le développement d’applications web (Java Enterprise Edition (JEE), Java Standard Edition (JSE), JavaServer Pages Standard Tag Library (JSTL), JavaServer Pages (JSP)).
- développement Android/iOS
L’API Android de Google ressemble au kit de développement Java (JDK). Certes, les applications Android utilisent une JVM différente, toutefois, le code est écrit en Java.
- finance & e-commerce
Des sites Web d’ e-commerce, ou encore des applications Web sont faits en Java.
- jeux vidéos
La majeure partie des jeux vidéos sont écrits en Java.
Comment apprendre la programmation Java ?
Pour apprendre la programmation Java, vous pouvez opter pour un cursus au sein d’une école d’ingénieurs en informatique comme ECE, qui propose un Bachelor Concepteur Développeur d’Applications, ou encore au sein d’une université ou école spécialisée. Des formations à distance ou en e-learning représentent également une seconde option.
Mis à jour le 21 décembre 2023