Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes
Vous souhaitez nous rejoindre ?
L’intelligence artificielle est la simulation des processus d’intelligence humaine par des machines, notamment des systèmes informatiques. Depuis des années, elle fait partie intégrante des logiciels SAS. L’ingénieur en intelligence artificielle est devenu l’un des profils professionnels les plus recherchés sur le marché du travail actuel.
Qu’est-ce qu’un ingénieur en intelligence artificielle ?
L’intelligence artificielle couplée à la robotique transforme les entreprises. Les robots effectuent 70 % du travail et transportent jusqu’à 500 kilogrammes de plus que leur poids sur le sol de l’entrepôt. L’intelligence artificielle est appliquée dans :
- les processus logistiques ;
- la création de voitures autonomes ;
- la vision par ordinateur ;
- la génération de musique ;
- le traitement du langage naturel.
L’ingénieur en intelligence artificielle réalise des actions de programmation basées sur des techniques de programmation artificielle. Il/elle travaille sur la base d’agents intelligents. Il s’agit de systèmes informatiques situés dans un environnement et capables d’effectuer des actions autonomes dans cet environnement pour atteindre leurs objectifs.
De nombreux éléments dynamiques interagissent et apprennent les uns des autres ou de leur habitat. Cela leur permet d’imiter le comportement des machines et de prendre des décisions selon la mission pour laquelle ils ont été programmés.
Quelles sont les missions de l’ingénieur en intelligence artificielle ?
L’objectif spécifique du travail d’un ingénieur en IA peut varier considérablement d’une entreprise à l’autre. Toutefois, l’objectif reste le même : concevoir et construire des systèmes permettant de régler des problèmes de façon autonome.
À cet égard, les ressources et les technologies existantes sont de plus en plus nombreuses et accessibles. Pour cette raison, un expert en IA doit se tenir à jour et faire de l’apprentissage continu l’une de ses principales responsabilités.
Fondamentalement, un expert en IA est chargé de créer les objets artificiels les plus divers, c’est-à-dire de concevoir et de résoudre des problèmes. Un expert en IA doit avoir certaines qualifications. Selon le domaine recherché, il doit cependant se spécialiser dans certains segments, comme la santé ou l’industrie.
Le profil de ce professionnel a tendance à aimer les appareils électroniques et à être curieux des machines. Un expert en IA couvre de nombreuses branches du marché. Il s’agit donc d’un profil très recherché et très demandé.
Pourquoi devenir Ingénieur en intelligence artificielle ?
Les possibilités de carrière dans le domaine de l’IA ont connu une croissance exponentielle. Les architectes AI travaillent en étroite collaboration avec les clients pour assurer l’intégration des systèmes et les services commerciaux constructifs. Ils créent et entretiennent également l’ensemble de l’architecture.
L’IA est en phase de croissance et l’obtention d’un diplôme dans ce domaine garantit de brillantes perspectives de carrière. Cela constitue l’une des principales raisons pour lesquelles vous devriez étudier l’intelligence artificielle.
Les diplômés en ingénierie de l’intelligence artificielle travailleront en collaboration au sein d’équipes multidisciplinaires. Ils participeront à l’analyse, à la conception, à la mise en œuvre, à la supervision et à la gestion de systèmes intelligents.
Ils appliqueront des algorithmes dans des domaines tels que l’apprentissage automatique, le traitement automatique du langage naturel, la vision artificielle et les modèles bio-inspirés. Ces professionnels exerceront leur profession avec leadership, éthique et responsabilité sociale.
Quel salaire perçoit un Ingénieur en intelligence artificielle ?
Le salaire des ingénieurs en IA a connu une croissance exponentielle au cours des dernières années. Un expert en IA peut gagner jusqu’à 60 000 euros par an.
De même, selon certains sites de recherche d’emploi, le salaire moyen d’un ingénieur en intelligence artificielle varie entre 35 000 et 70 000 euros par an. Les perspectives d’avenir sont plutôt prometteuses pour les ingénieurs en intelligence artificielle.
Quelles études faut-il faire pour devenir Ingénieur en intelligence artificielle ?
Bien que ce métier soit très attrayant, il est important d’avoir la bonne formation pour l’exercer. Il ne suffit pas d’avoir des connaissances en informatique ou en programmation. Il est donc conseillé de suivre un master en IA. Ce diplôme offre aux étudiants la formation nécessaire pour relever les différents obstacles qu’ils rencontreront dans ce secteur technologique.
Un spécialiste de l’intelligence artificielle a généralement une formation de premier cycle en informatique ou en génie logiciel. Le domaine de l’IA comporte un certain nombre de défis compétitifs destinés à accélérer l’innovation. Cela offre également une excellente occasion de démontrer son expertise dans le domaine, sans avoir besoin de certifications spécifiques.
Les professionnels de l’informatique qui réussissent le mieux partagent souvent des traits communs qui leur permettent de faire progresser leur carrière. Travailler avec l’intelligence artificielle exige un processus de réflexion méthodique et la capacité de résoudre les problèmes par des solutions efficaces.
Il faut également prévoir les innovations technologiques qui se traduisent par des programmes de nouvelle génération permettant aux entreprises de rester compétitives. En outre, les experts en IA ont besoin de compétences techniques pour concevoir, soutenir et réparer les technologies et les logiciels.