L’Intelligence Artificielle au service du Handicap

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Des étudiants engagés

Le projet est né grâce à 6 étudiants de l’ECE :

Les prémisses du projet étudiant

Ce projet est né d’une rencontre entre Olivier Girinsky (pôle projets de l’ECE) et la famille d’un jeune autiste, Shuto, lors d’une exposition des dessins de ce dernier à la CAF du 15ème arrondissement de Paris.

Shuto a 25 ans et a été diagnostiqué à l’âge de 3 ans d’un trouble du comportement proche de l’autisme. Il avait du mal à se concentrer à l’école, et donc ne parvenait pas à étudier correctement. Bien qu’il ait des problèmes de concentration et également des difficultés à tenir un stylo, ce jeune enfant a décidé d’apprendre le dessin à partir de ses 10 ans. Très vite, il s’est pris d’une passion pour cet art et a commencé à dessiner, le jour comme la nuit.

Le but du projet IA pour l’autisme

Le but du projet est d’améliorer la communication entre Shuto (autiste) et ses proches. Shuto communique surtout à travers ses dessins, et a de vraies interactions avec eux, car ils ont une signification particulière pour lui. Chaque motif semble signifier quelque chose, un mot ou une expression par exemple, le tout formant comme un texte que lui seul comprend si on le regarde à l’oeil nu. C’est ainsi qu’il communique avec l’extérieur, qu’il développe sa créativité.

Cependant, ils sont abstraits pour tous ceux qui l’entourent, car ces dessins sont surtout composés de suites de formes, de lettres, de chiffres. Ils sont donc difficiles à déchiffrer.

La solution apportée par nos étudiants de l’ECE se présente sous la forme d’une application qui permet de “lire” les dessins de Shuto qui y sont enregistrés et de les associer chacun à une musique. Les dessins vont être retranscrits par une musique, cette dernière sera choisie en fonction des couleurs utilisés afin de correspondre à une note. 

Les difficultés rencontrés

Intelligence Artificielle

Nos étudiants voulaient créer une Intelligence Artificielle. Toutefois, l’accès aux données n’était pas facile

Concentration

Shuto ne peut pas se concentrer très longtemps et de ce fait les données n’étaient pas assez fiables.

Compétences

Techniquement, le groupe a mis un peu de temps à réussir à intégrer les musiques dans l’application mais finalement ils ont réussi.

Ce que le projet a apporté à l’équipe

Ce projet a permis aux étudiants de l’ECE de travailler en équipe pour avancer tous ensemble vers les objectifs finaux. Pour ce faire, ils ont utilisé la méthode agile qui leur a permis de développer leur solution. Ils ont ainsi privilégié les interactions entre eux, plus que le suivi des procédés déjà connus, ce qui leur a laissé une plus grande liberté d’actions, par rapport au problème posé.

De plus, ils ont été ouverts au changement, ce qui a permis de prendre la meilleure voie, et de ne pas rester bloqués. C’est donc par un esprit de collaboration qu’ils y sont parvenus au bout.

Enfin, ils ont appris beaucoup de choses concernant l’autisme. Cela leur a permis d’apprendre à travers ce projet qu’il ne fallait pas rester figer sur une seule idée.

Mis à jour le 23 mai 2023