Nos liens avec la pédagogie
Cette structuration autour d’un axe interdisciplinaire a permis d’initier des collaborations scientifiques avec plusieurs organismes de recherche et d’impliquer des élèves de l’ECE. Afin de découvrir le monde de la recherche, les élèves disposent durant leur formation d’ingénieur de deux points d’ancrages : la Mineure Recherche et l’axe Initiation Recherche et Innovation.
La Mineure Recherche
Le premier est leur inscription en 4ème année à la mineure “Recherche & Développement” qui a pour objectif d’initier les élèves à la recherche académique, appliquée et à la R&D, et d’approfondir une thématique et une question recherche particulière. Une partie du premier semestre est consacrée aux visites d’organismes de recherche. Lors de ces visites et par le biais des présentations et de démonstrations, ils découvrent les travaux de recherche des équipes. Ces visites sont très appréciées par les élèves qui se positionnent naturellement sur un sujet de projet par équipe. Les élèves ont également l’opportunité de suivre au second semestre des conférences animées par des chercheurs de la communauté académique et R&D.
L’axe de valorisation Initiation Recherche & Innovation
Le second point d’encrage consiste à choisir l’axe de valorisation “Initiation Recherche & Innovation (IRI)” des projets d’étudiants (VPE). Cet axe permet aux élèves de présenter leurs travaux de recherche (posters) encadrés par des enseignants-chercheurs de l’ECE dans des conférences internationales classées. Ces nombreux travaux font l’objet de publications scientifiques. Depuis 2014, le centre de recherche a publié 60 articles dans des revues à comité de lecture et 153 articles dans des conférences internationales.
Les poursuites d’études possibles
Ces nombreuses et diverses interactions avec les chercheurs durant leur formation incitent les élèves à aller au-delà en suivant des stages proposés par le centre de recherche de l’ECE et même de poursuivre en doctorat.
Les Chiffres Clés
58
élèves inscrits en mineure “Recherche & Développement”
10
élèves ECE en stage de fin d’études en recherche
9
poursuites en thèses
à l’ECE