Parcoursup, nos conseils pour comprendre et utiliser la plateforme
Comprendre le fonctionnement de Parcoursup : guide et astuces
À quoi sert Parcoursup ?
Tous les lycéens entendent parler de Parcoursup et une grande majorité d’entre eux y ont recours durant leur année de terminale. Parcoursup est la plateforme nationale permettant l’accès en première année d’études supérieures et recense plus de 21 000 formations dispensées aussi bien dans des établissements publics que dans des établissements privés.
Grâce à Parcoursup, vous pouvez :
- découvrir l’offre de formation de l’enseignement supérieur ;
- créer un dossier de préinscription ;
- formuler des voeux pour les formations qui ont retenu votre attention ;
- recevoir des propositions d’admission.
Il est essentiel de comprendre que les candidatures ne sont pas examinées par Parcoursup. La plateforme sert uniquement d’intermédiaire et transmet les candidatures des élèves aux enseignants responsables des formations.
Calendrier Parcoursup
Parcoursup répond par ailleurs à un calendrier précis composé des phases suivantes :
- ouverture de la plateforme et découverte des formations ;
- formulation, puis confirmation des voeux ;
- phase principale d’admission, pendant laquelle les élèves savent s’ils sont admis ou non dans la formation de leur choix ;
- phase complémentaire d’admission pour les élèves qui n’ont pas obtenu de réponse.
Veillez à respecter scrupuleusement ce calendrier, en particulier les phases de confirmation de vos voeux.
Comment s’inscrire à Parcoursup ?
Pour procéder à votre inscription sur Parcoursup, vous devez réunir les informations et documents suivants :
- une adresse e-mail valide et que vous utilisez régulièrement ;
- votre n°INE (Identifiant National Etudiant), à retrouver sur votre relevé de notes des épreuves anticipées du baccalauréat ;
- votre relevé de notes aux épreuves anticipées du baccalauréat.
Une fois votre dossier créé, vous recevrez un numéro de dossier Parcoursup et devrez définir un mot de passe. Vous utiliserez ces identifiants à chaque connexion sur la plateforme.
Optimiser votre dossier Parcoursup : clés pour une candidature réussie
Que contient votre dossier Parcoursup ?
Le dossier Parcoursup est indispensable pour candidater aux formations de premier cycle de l’enseignement supérieur. Il est composé des éléments suivants :
- votre fiche Avenir comprenant vos relevés de notes, les appréciations de vos enseignants et l’avis du conseil de classe relatif à vos voeux ;
- votre projet de formation motivé, qui correspond à une lettre de motivation et devant être adapté à chaque formation envisagée ;
- vos activités extrascolaires et vos centres d’intérêt.
Dans certains cas, d’autres documents peuvent être demandés, tels qu’un certificat d’inscription sur liste ministérielle pour les sportifs de haut niveau. Vous pouvez enfin ajouter tout document que vous jugeriez utile à vos candidatures, comme un portfolio ou une lettre de recommandation.
Améliorer son dossier Parcoursup
Votre dossier revêt une importance fondamentale et mérite toute votre attention. Vous pouvez commencer à le remplir à partir du mois de janvier, lorsqu’il devient possible de formuler ses vœux. Vous pouvez ensuite le modifier à votre guise jusqu’au mois d’avril et jusqu’à la confirmation des vœux. Après cela, toute modification deviendra impossible.
Pensez à enrichir votre dossier et à valoriser vos expériences, qu’elles soient personnelles ou professionnelles. Que vous ayez une passion artistique, que vous pratiquiez un sport, que vous ayez travaillé ou que vous ayez réalisé une mission de bénévolat, n’hésitez surtout pas à mettre en lumière ces éléments, qui en disent beaucoup sur votre personnalité et vos qualités.
Découvrir les formations proposées sur Parcoursup
Dès l’ouverture de la plateforme, vous aurez l’opportunité de consulter les fiches synthétiques des différentes formations répertoriées (BTS, licences, Pass, classes préparatoires, BUT, bachelors…). Pour découvrir plus facilement les cursus correspondant à vos besoins, utilisez des filtres et triez les résultats par ville, par région ou encore par type de formation.
Les fiches contiennent des renseignements importants sur le contenu des formations, les conditions d’admission, les frais de scolarité ou encore sur les journées portes ouvertes organisées par les établissements. Vous trouverez de plus le nombre d’admis pour chaque formation ainsi que le taux d’insertion professionnelle.
Prendre conscience des critères d’admissibilité et des attendus d’une formation est important, car cela vous permet de mettre toutes les chances de votre côté et de vous assurer que votre profil correspond au cursus retenu.
Sélection des vœux : stratégies pour maximiser vos chances sur Parcoursup
Après avoir pris connaissance des formations, vous pouvez ajouter celles qui vous intéressent à votre liste de vœux. Pour rappel, vous pouvez saisir jusqu’à 10 vœux pour des formations initiales. Toutefois, certaines formations peuvent être regroupées en voeux multiples, qui sont en fait des sortes de sous-voeux, ce qui vous permet en réalité de candidater à plus de 10 formations. Notons enfin qu’il est également possible de candidater à 10 formations en apprentissage.
Peu importe l’ordre dans lequel vous choisissez vos voeux, puisque ceux-ci ne sont pas classés. Pour maximiser vos chances sur Parcoursup, vous pouvez une ou plusieurs de ces stratégies :
- sélectionnez un maximum de voeux
- candidatez à la fois à des formations sélectives (formations à effectifs limités et opérant une sélection rigoureuse) et à des formations non sélectives ; en choisissant uniquement des formations sélectives, vous courrez le risque de n’être accepté nulle part
- pensez aux formations en alternance
- prenez le temps de mûrir vos choix, de vous renseigner et de comparer les formations avant de valider définitivement vos voeux, après cela, ce sera trop tard
- choisissez des formations qui vous plaisent réellement et qui correspondent à vos aspirations