La soutenance de thèse de Nicolas CHOLLET intitulée “Plateforme IoT sémantique compatible avec l’IA embarquée pour l’agroécologie“
Codirigée par le Professeur Amar RAMDANE-CHERIF de l’Université Paris-Saclay et le Docteur Naila BOUCHEMAL Associate Professor à l’ECE a eu lieu le 30/11/2023 à 14h30 sur le campus Eiffel de l’ECE à l’amphi EM010.
Les membres du Jury
- Ousmane THIARE Rapporteur & Examinateur, Professeur des universités, Habilité à Diriger des Recherches (HDR), Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB)
- Toufik AHMED Rapporteur & Examinateur, Professeur des universités, Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI)
- Sondes KHEMIRI-KALLEL Examinatrice, Maître de conférences, Laboratoire DAVID – UVSQ
- Mikal ZIANE Examinateur, HDR, Maître de conférences, Laboratoire d’informatique de Sorbonne Université – LIP6
- Amar RAMDANE-CHERIF, Professeur à l’Université Paris-Saclay, Directeur de thèse
- Naila BOUCHEMAL, Maître de conférences, LyRIDS – ECE Paris, co-directrice de thèse
- Assia SOUKANE Examinatrice, Maître de conférences, LyRIDS – ECE Paris
- Hakima Chaouchi Examinatrice, Professeure, Telecom Sud Paris
Résumé de la thèse
L’agriculture moderne nécessite une profonde transformation pour répondre aux défis du développement durable tout en nourrissant qualitativement et quantitativement la population mondiale croissante.
Dans cette optique, les agriculteurs adoptent le “Smart Farming” ou agriculture intelligente. C’est une méthode agricole qui utilise la technologie pour améliorer l’efficacité, la productivité et la durabilité de la production agricole. Elle englobe l’usage de capteurs, l’internet des objets (IoT), l’Intelligence Artificielle (IA), l’analyse de données, la robotique et divers autres outils numériques optimisant des aspects tels que la gestion des sols, l’irrigation, la lutte antiparasitaire ou encore la gestion de l’élevage. L’objectif est d’augmenter la production tout en réduisant la consommation de ressources, minimisant les déchets et améliorant la qualité des produits. Toutefois, malgré ses avantages et son déploiement réussi dans divers projets, l’agriculture intelligente rencontre des limites notamment dans le cadre de l’IoT.
Premièrement, les plateformes doivent être capables de percevoir des données dans l’environnement, de les interpréter et de prendre des décisions pour aider à la gestion des fermes. Le volume, la variété et la vélocité de ces données, conjuguées à la grande diversité d’objets ainsi qu’à l’avènement de l’IA embarquée dans les capteurs, rendent difficile les communications sur les réseaux agricoles sans fils. Deuxièmement, les recherches tendent à se focaliser sur des projets répondant aux problématiques de l’agriculture conventionnelle non durable et les projets concernant les petites exploitations axées sur l’agroécologie sont rares. Dans ce contexte, cette thèse explore la création d’une plateforme IoT composée d’un réseau de capteurs intelligents sémantiques, visant à guider les agriculteurs dans la transition et la gestion de leur ferme en agriculture durable tout en minimisant l’intervention humaine.
Mis à jour le 31 janvier 2024