Retour sur cette année 2023 !
L’École d’Ingénieurs ECE, réputée pour son engagement envers l’excellence académique, ses partenariats industriels durables et l’innovation numérique, abrite au cœur de son campus le centre de recherche LyRIDS. (Laboratory of Research in Interdisciplinary Digital Engineering & Sciences). Véritable épicentre de la créativité et du progrès scientifique dans le champ des sciences informatiques, physiques et mathématique appliquées aux transformations digitales de notre temps, il regroupe 19 enseignants-chercheurs issus de différents horizons et disciplines.
Le LyRIDS développe son expertise dans le domaine des sciences de l’ingénieur et plus précisément des Nanosciences et Nanotechnologies, des Systèmes Intelligents Communicants et des Méthodes Mathématiques pour l’Ingénierie Scientifique et Financière. Ces trois champs travaillent de plus, ensemble, sur un programme de recherche interdisciplinaire (PI-ECE) pour mieux répondre aux enjeux de la révolution en matière d’intelligence artificielle, de capture des données, de leur traitement et de leur sécurisation.
Une équipe de taille modeste aux contributions de qualité
Le LyRIDS, par sa détermination et l’engagement des enseignants-chercheurs en faveur de l’excellence scientifique et de la transmission de savoirs pertinents pour répondre aux enjeux actuels, est un acteur légitime dans le panorama académique des écoles d’ingénieurs. Cette volonté de repousser les frontières du savoir se traduit par une croissance remarquable du nombre de publications classées émanant de notre institution. Celles-ci ont triplé en l’espace d’un an. Notons que toutes appartiennent à des revues de rang Q1 et Q2 (SJR), signe de la qualité des productions 2023.
L’impact scientifique de l’École d’Ingénieurs ECE est clairement perceptible dans des revues réputées et à forte diffusion telles que Plos One ; Journal of Sensor and Actuator Networks ; ou Neurocomputing et grâce aux participations, tant des chercheurs que de leurs meilleurs étudiants du parcours Ingénieur, à des conférences internationales de renom.
Ce niveau d’excellence témoigne de manière significative du rôle déterminant du Centre de Recherche dans cette réussite, en fournissant des ressources substantielles, des laboratoires de pointe, et un encadrement exceptionnel tant pour les chercheurs permanents que pour les étudiants prometteurs.
La vulgarisation de la recherche est également une préoccupation importante du Lyrids pour développer un véritable esprit scientifique auprès de la Société. Les chercheurs ont donc à cœur de diffuser leurs travaux et expertises dans des médias accessibles à tous tels que The Conversation, la presse ou les radios nationales (l’Express, RTL, Le Parisien …).
Un environnement propice à l’innovation
La culture de l’innovation est profondément enracinée dans l’ADN du LyRIDS. Les équipes de recherche, composées d’enseignants-chercheurs chevronnés et d’étudiants passionnés, collaborent historiquement avec des entreprises clés du secteur de l’ingénierie numérique et des laboratoires des meilleures universités et écoles françaises, pour aborder des défis complexes dans divers domaines scientifiques et techniques.
Les chercheurs du centre ont accès à des installations de pointe, à des équipements de dernière génération et à des partenariats stratégiques avec l’industrie. Ces ressources exceptionnelles permettent de concrétiser les projets en réalisations tangibles et utiles au monde industriel, renforçant ainsi la réputation de l’École d’Ingénieurs ECE en tant qu’acteur majeur de l’innovation.
De nombreux sujets de projets sont proposés chaque année aux élèves inscrits en Mineure R&D et amenés à valoriser leurs travaux dans le module « Initiation Recherche & Innovation », concernant divers secteurs d’activités tels que : la santé & bien-être, l’environnement, le transport & mobilité ou la robotique.
Ci-dessous quelques exemples de sujets étudiés cette année :
- Prédiction des défaillances cognitives chez un opérateur,
- L’identification et la mesure du stress avec l’apprentissage automatique,
- Capteur de sudation à base de graphène,
- Une plateforme IoT pour l’agroécologie,
- L’écologie urbaine et résiliente,
- Modélisation de la sobriété numérique,
- Repenser les allers-retours dans les transports urbains,
- Détection des cyber-attaques dans les véhicules militaires,
- Optimisation du placement des drones dans la smart-city.
Une faculté toujours en mouvement
Le LyRIDS a été un foyer d’activité continu tout au long de l’année 2023, comme en témoignent les événements scientifiques captivants organisés en 2023. Ces initiatives ont couvert une variété de formats, comprenant des ateliers interactifs favorisant l’apprentissage pratique, des séminaires de recherche stimulants et des présentations de projets novateurs menés par les étudiants ou les chercheurs. En créant un environnement dynamique, le LyRIDS en collaboration avec tous les professeurs et intervenants de l’Ecole, a réussi à ancrer une culture de la recherche et de l’innovation pour répondre aux problématiques contemporaines de l’Industrie et des services.
Quelques moments marquants de l’année 2023 !
Journée des Jeunes Chercheurs de l’ECE
Les doctorants et élèves de la Mineure Recherche & Développement sont à l’honneur !
Présentation des posters des groupes de la valorisation “Recherche et Innovation”
Nos Ingénieurs en 5ème année ont terminé leurs Projets de Fin d’Etude (PFE) et les soutenances se sont déroulées les 1er et 2 février.
International Conference on Ubiquitous and Future Networks (ICUFN) 2023
L’ECE a accueilli sur son campus parisien la conférence internationale "International Conference on Ubiquitous and Future Networks (ICUFN) 2023"
Soutenance de thèse de Nicolas CHOLLET
La soutenance de thèse de Nicolas CHOLLET intitulée "Plateforme IoT sémantique compatible avec l’IA embarquée pour l’agroécologie"
Soutenance de thèse de Cécile Rerzki-Vérité
Cécile Rerzki-Vérité nous a présenté sa soutenance de thèse qui s'intitule « Nouveaux hydrogels physiques ultra-déformables dopés de cubosomes décorés par des argiles »