Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Le monde professionnel est de plus en plus interconnecté. La technologie se trouve au cœur de presque tous les procédés. Cela a promu l’introduction du Cloud Computing. Cette révolution redéfinit notre manière d’utiliser nos ressources informatiques. C’est un domaine qui intéresse particulièrement les jeunes étudiants. Où peuvent-ils se former ? Explorer les diverses possibilités pour se former au Cloud Computing. Découvrez aussi les raisons de choisir cette voie.
En résumé :
- Le Cloud Computing se présente comme un secteur prometteur avec plusieurs choix de métiers captivants.
- Il fait bénéficier de perspectives d’évolution intéressantes et de rémunérations attractives.
- Il existe plusieurs options pour se former à ce domaine. Intégrer une école spécialisée comme ECE en fait partie.
- Les programmes possibles incluent le Bachelor informatique, la Majeure Cloud Engineering & Management en alternance et le MSc Cloud Computing.
Pourquoi choisir de se former au cloud computing ?
Se former au cloud computing présente de nombreux avantages. Pour les adeptes de technologie et d’informatique, il s’agit d’un secteur qui promet de belles perspectives pour les années à venir. En effet, la demande de compétences dans ce domaine est croissante, car cet expert est très sollicité par les entreprises.
De ce fait, la plupart des postes liés au cloud computing offrent des rémunérations attrayantes et des perspectives d’évolution alléchantes. En outre, cette technologie est en constante évolution. Choisir une formation dans ce secteur signifie que vous restez à jour avec les dernières tendances et pratiques.
Grâce à son large domaine d’application, une formation au cloud computing peut également vous offrir la possibilité de travailler à l’international. Une fois diplômé, vous êtes libre de travailler en tant que consultant, ce qui procure plus de liberté. Cela permet aussi de diversifier vos projets.
Où se former au cloud computing ?
Pour se former au cloud computing, il faut généralement intégrer une école d’informatique. Elle propose des programmes appropriés pour les grands débutants et offre un accompagnement dans le cadre d’une formation initiale.
Vous pouvez aussi suivre une formation complète dans certaines écoles d’ingénieur orientées “digital et informatique”, telles que l’ECE. Cette dernière permet à ses étudiants de suivre un rythme en alternance. Ainsi, ils peuvent combiner la théorie et la pratique en entreprise.
Quelles compétences sont développées pendant une formation dans le cloud computing ?
Une formation dans le cloud computing aide à développer un large éventail de compétences techniques et transversales. En voici quelques-unes :
- une forte capacité d’analyse et de synthèse ;
- une polyvalence et une capacité d’adaptation ;
- des compétences linguistiques, surtout la maîtrise de l’anglais ;
- une bonne capacité à communiquer et à négocier ;
- un bon leadership pour diriger avec facilité les équipes ;
- une maîtrise des plateformes cloud et de l’architecture cloud ;
- une maîtrise de la gestion des ressources cloud et de la gestion des bases de données ;
- une facilité à collaborer et à travailler en équipe ;
- une aisance dans le développement d’applications cloud-native ;
- des habiletés à gérer des projets, des coûts ;
- une maîtrise des outils de supervision et de suivi de projet.
Quels métiers envisager après une formation en cloud computing ?
Après une formation en cloud computing, plusieurs opportunités d’emploi s’offrent à vous. Voici une liste non exhaustive :
- ingénieur cloud ;
- administrateur système cloud ;
- architecte cloud ;
- développeur cloud ;
- consultant cloud ;
- spécialiste en sécurité cloud ;
- analyste en données cloud ;
- gestionnaire de projet cloud ;
- responsable de la conformité cloud ;
- administrateur de base de données cloud.
Quelles sont les formations en cloud computing proposées par l’ECE ?
L’école d’ingénieurs ou ECE propose différentes formations liées au cloud computing. Il y a notamment le Bachelor information, la Majeure Cloud Engineering & Management du Programme Ingénieur et MSc Cloud Computing. Ces programmes ont chacun leurs particularités.
Bachelor informatique
Cette formation en 3 ans permet de se former à certaines bases du cloud et de se professionnaliser rapidement. Une fois la formation terminée, les étudiants peuvent choisir de rejoindre le monde du travail ou bien de poursuivre leurs études et de se spécialiser avec un diplôme de niveau bac +5. La langue d’enseignement est le français.
Majeure Cloud Engineering & Management du Programme Ingénieur
Le programme Majeure Cloud Engineering & Management est accessible en 4ème et 5ème années du programme ingénieur de l’ECE. Il conduit à un diplôme de niveau bac +5 permettant d’obtenir le titre d’ingénieur. Il est proposé en alternance et s’étale sur une durée de 2 ans.
L’alternance vous permet à la fois d’acquérir les connaissances théoriques et de les mettre en pratique directement en entreprise. Ce parcours est aussi avantageux, car la langue d’apprentissage est l’anglais. Ce qui vous ouvre facilement les portes à des opportunités d’emploi à l’étranger.
MSc Cloud Computing
Le MSc Cloud Computing dispensé par ECE est aussi idéal pour se former dans ce domaine. Il permet d’avoir le niveau bac +5. Son objectif est de faire des étudiants des ingénieurs cloud efficaces.
Vous pouvez y accéder après un bac +3 en filière scientifique et technique (informatique). Le programme dure également 2 ans et les cours sont dispensés en anglais. Vous serez formé dans notre campus à Paris.