Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Définition : qu’est-ce qu’un ingénieur ?
Un ingénieur est à la base de la conception de produits industriels de grande consommation. Sa fonction consiste à développer des technologies visant à améliorer le quotidien. Ainsi, un ingénieur est responsable de la conception et de la réalisation de biens, de systèmes ou de services. Il officie dans de nombreux secteurs :
- Transport
- Environnement
- Agriculture
- Travaux public
- Finance
- Energie
- Informatique
- Aéronautique
- Santé
Son rôle ne se cantonne pas seulement à un aspect technique. Sa mission consiste également à s’occuper de la commercialisation, ainsi que la gestion d’équipe. Bien souvent, son champ d’action s’étend à l’international. C’est pourquoi les compétences d’un ingénieur sont très vastes et couvrent plusieurs domaines (Management, Communication, gestion…).
Tout au long de sa carrière l’ingénieur doit savoir suivre les évolutions technologiques et industrielles afin de garder son leadership et s’adapter aux mutations sociales et environnementales. Au fur et à mesure de son expérience professionnelle, ses fonctions peuvent évoluer vers de nouvelles responsabilités :
- Chef de projet
- Directeur des ressources humaines
- Directeur général
- Directeur financier…
Quelles sont les différents types d’ingénieurs qui existent ?
Dans une grande majorité de secteur, les ingénieurs jouent un rôle majeur, tant au niveau technique, environnemental qu’ informatique. Les formations proposées couvrent un vaste champ d’orientations possibles. Les secteurs d’activités recrutant des ingénieurs sont nombreux. Voici quelques profils type :
- Ingénieur mécanique : en contact constant avec d’autres corps de métier (Design, Marketing) Il est chargé de l’étude et du développement d’un assemblage mécanique, jusqu’à sa production.
- Ingénieur qualiticien : Il prodigue aux entreprises son expertise sur l’ensemble des étapes de la chaîne industrielle. Son objectif est de respecter un cahier des charges strict, concernant la sécurité et la conformité d’un produit.
- Ingénieur logistique : Élément central d’une entreprise, il veille au bon déroulement de la chaîne de production. Il supervise chaque étape, de l’achat des matières premières jusqu’à la livraison du produit.
- Ingénieur en génie civil : Véritable maître d’œuvre, son objectif consiste à superviser de grands travaux tels que des constructions de bâtiments ou bien leur restauration.
- Ingénieur télécoms : Très ancré dans les nouvelles technologies, sa mission consiste à développer les techniques modernes de communication (internet, téléphonie mobile, fibre optique…)
Pourquoi devenir ingénieur ?
Faire le choix de l’ingénierie permet un accès direct à l’ensemble des secteurs d’activités de l’industrie et de l’entreprise. Cette polyvalence rend la fonction particulièrement attractive, d’autant que le taux de chômage dans ce secteur fait partie des plus bas du marché. La multiplicité des formations rend les débouchés extrêmement nombreux et l’employabilité est assurée dès la sortie d’école. Le métier d’ingénieur permet de jouir d’une grande autonomie et flexibilité. Ainsi, il n’est pas rare pour un ingénieur de suivre ses envies en passant d’un domaine à l’autre au cours de sa carrière.
Comment devenir ingénieur ? (études, intégrer une formation…)
En France, on trouve à peu près 200 écoles d’ingénieurs, indépendantes ou rattachées à des Universités. L’admission en école peut avoir lieu après l’obtention du bac (plus d’un quart), en prépa intégrée ou deux années après son obtention. Le bac S est recommandé pour se lancer dans le secteur mais les séries L et ES sont très répandues parmi les professionnels.
- La première approche est la classe préparatoire. Deux à trois années sont nécessaires pour préparer son entrée en école d’ingénieur. En plus de la préparation aux concours, de nombreux enseignements pratiques seront prodigués (projets industriels, stage en entreprise, cours technologiques…). Les bacheliers de filières générales ont cinq choix d’orientation proposés :
- BCPST – biologie, chimie, physique et sciences de la terre)
- PSI – Physique et science de l’ingénieur
- PC – Physique et chimie
- MP – Mathématique et physique
- PT – Physique et technologie
- Les bacheliers STL et STI ont quant à eux de choix de filières technologiques proposés :
- TSI – Technologie, sciences industrielles
- TPC – Technologie, physique et chimie
- Suite aux classes préparatoires, il est alors possible de tenter les concours des écoles d’ingénieurs souhaitées. On en trouve de nombreux, et ils sont cumulables pour maximiser ses chances :
- Minespont
- AvenirPrépas
- G2E
- CPGE
- Centrale Supélec…
- L’admission parallèle se voit proposée aux diplomés de l’Université ainsi qu’aux BAC +2, +3 ou +4. Les titulaires d’un BTS, DUT ou même Licence peuvent ainsi rejoindre la première année de cycle en écoles d’ingénieur via les divers concours. La deuxième année demandera aux candidats d’avoir valider un Master. Une fois l’école intégrée, des cours de mise à niveau sont proposés pour faciliter l’adaptation des étudiants provenant de parcours différents.
Selon l’orientation choisie, les jeunes diplômés peuvent choisir d’intégrer ensuite le marché du travail mais également poursuivre leurs études, via un doctorat par exemple.
Combien de temps dure le cursus pour être ingénieur ?
Il faut s’armer de motivation et de patience pour devenir ingénieur. La grande majorité des écoles admettent des étudiants BAC+1. Certains commencent en première année, d’autres peuvent intégrer directement la seconde selon leur formation initiale et leurs acquis. D’autres encore se voient proposés des “semestres passerelles” et effectuent leur premier semestre sur 6 mois. C’est pourquoi les admissions se font au cas par cas, après études rigoureuses des dossiers et entretiens préalables. Il faudra compter entre 4 et 5 années afin d’arriver terme de sa formation pour devenir ingénieur.
A quel type d’ingénierie forme l’ECE ?
L’école ECE forme les étudiants aux domaines généralistes et High Tech grâce à de nombreux programmes spécialisés dans les technologies numériques. Pour son cycle, l’étudiant peut choisir parmis une discipline majeure technologique:
- Systèmes d’information
- Transport et mobilité
- Systèmes embarqués
- Finances et ingénierie quantitative
- Santé et technologie
- Energie et environnement
- Objets connectés…
Et une mineure professionnelles:
- Ingénierie d’affaire
- Management de projet
- Marketing de l’innovation
- Métiers du conseil
- Métiers de la création numérique
- Aéronautique
- Big data
- Robotique…
Quels sont les salaires des ingénieurs ?
Contrairement aux autres domaines professionnels, le métiers d’ingénieur a vu ses revenus augmenter depuis la pandémie. En moyenne, Le revenus est passé de 57 500 euros brut par an en 2019 à 58900 euros brut par an aujourd’hui. Cela représente davantage que les cadres (50000 euros brut par an) et plus que le salaire médian Français (27523 euros brut par an).
/
En savoir plus sur la formation ingénieur
- Comment devenir ingénieur conseil ?
- École d’ingénieur privée : statut, prix, programme
- Prépa ingénieur : le guide complet
- Combien d’années d’études faut-il pour devenir ingénieur ?
- Guide de l’école d’ingénieur : définition, programme, inscription
- Tout savoir sur la formation d’ingénieur
- Tout savoir sur le diplôme d’ingénieur : obtention, débouchés professionnels
- Quelle licence faire pour entrer dans une école d’ingénieur ?
- Quelle moyenne avoir pour rentrer en école d’ingénieur ?
- Salaire école d’ingénieur : combien gagne-t-on en sortant d’une école d’ingénieur ?