Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Le cloud computing a apporté un sacré bouleversement dans le monde de l’informatique. En effet, ce service propose une approche innovante qui redéfinit notre manière d’utiliser le système informatique. Cette innovation porte notamment sur le stockage, la gestion et l’accès aux données. Découvrez ce qu’est exactement le cloud computing, comment ça fonctionne et ses différents avantages. Découvrez également les métiers en lien avec ce domaine et les formations à entreprendre pour espérer y travailler.
En résumé :
- Le cloud computing offre l’accès à des ressources informatiques via Internet.
- Il offre souplesse, économies et évolutivité.
- Ses principaux modèles de service sont l’IaaS, le PaaS et le SaaS.
- Des métiers comme architecte Cloud et ingénieur DevOps sont en forte demande dans ce domaine.
- Des programmes, dont la Majeure Cloud Engineering & Management à l’ECE, préparent les étudiants à ces carrières en deux ans.
Quelle est la définition du cloud computing ?
Le cloud computing peut être défini comme un modèle de système informatique qui vous permet d’accéder à des ressources partagées. Grâce à ce service, vous pouvez avoir accès à des serveurs, des applications et d’autres fonctionnalités, par le biais d’Internet. Il rend plus faciles le stockage et le traitement des données.
En effet, le cloud computing vous offre la possibilité d’utiliser des ressources à la demande. Cela vous évite de vous encombrer avec des serveurs locaux à l’ancienne ou d’autres infrastructures sous-jacentes pour le stockage. Ainsi, vous avez plus de souplesse, notamment au niveau de la performance et de l’accessibilité.
Il s’agit, en d’autres mots, de serveurs à distance proposés et gérés par des fournisseurs de services cloud. Ils permettent de cumuler les informations du client ainsi que d’exécuter des programmes de façon évolutive et flexible.
H2 : Comment fonctionne le cloud computing en informatique ?
Le fonctionnement du cloud computing repose sur la fourniture de services à travers trois principaux modèles :
- l’infrastructure en tant que Service (IaaS) ;
- la plateforme en tant que Service (PaaS) ;
- le logiciel en tant que Service (SaaS).
Ces modèles vous permettent de choisir le niveau de gestion et de contrôle que vous souhaitez avoir sur vos ressources.
L’IaaS ou Infrastructure as a Service, permet un accès aux ressources matérielles telles que les serveurs virtuels et le stockage.
Le PaaS ou Platform as a service, quant à lui, offre un environnement de développement complet. Ce service inclut, entre autres, des outils et des services pour faciliter la création d’applications.
Enfin, le SaaS ou Software as a Service vous propose des applications complètes prêtes à l’emploi via Internet.
Quels sont les avantages offerts par le cloud computing ?
Le cloud computing offre de nombreux avantages que ce soit aux entreprises ou aux particuliers. Le premier concerne la souplesse. Chacun a la possibilité d’ajuster ses ressources en fonction de ses besoins changeants.
C’est aussi un moyen de couper dans les frais et de faire des économies significatives. Il évite aux entreprises de dépenser beaucoup d’argent dans des infrastructures qui coûtent cher.
Par ailleurs, l’évolutivité du cloud computing vous permet de faire avancer les choses rapidement quand c’est nécessaire. Cela est valable dans le cadre du développement d’un projet. Grâce à l’accès universel, vous pouvez facilement consulter vos données et ouvrir vos applications n’importe où dans le monde.
Les caractéristiques clés du cloud computing
Le cloud computing possède des caractéristiques clés, entre autres, l’accès à la demande. Il vous permet une utilisation sans interruption et selon vos besoins sans nécessiter un investissement initial considérable.
Il y a, en outre, le partage des ressources, qui favorise une utilisation collective, permettant des économies et une meilleure efficacité. Vous pouvez aussi ajuster aisément la taille du système en fonction des besoins fluctuants.
Quels sont les métiers en lien avec le cloud computing ?
Avec le boom du cloud computing, il y a une demande grandissante pour des professionnels qualifiés dans ce domaine. Les secteurs sont très variés. Parmi les métiers du cloud computing, les plus en vogue sont :
- l’architecte Cloud : c’est la personne qui dessine et supervise les plans du cloud ;
- l’ingénieur DevOps : il gère le déploiement et l’entretien des applications ;
- l’administrateur de Systèmes Cloud : c’est le gardien des infrastructures cloud.
En plus de ces trois métiers clés, il existe de nombreuses autres fonctions liées au cloud computing. Cela inclut le Consultant Cloud, qui est chargé de conseiller les entreprises sur la manière de mettre en œuvre le cloud computing. Il y a aussi le Cloud Security Specialist qui est chargé d’assurer la sûreté et la sécurité des systèmes cloud.
Par ailleurs, vous avez le Cloud Network Engineer, l’ingénieur réseau responsable de la conception et de la maintenance de l’infrastructure. Le Cloud Software Developer et le Cloud Sales Executive en font également partie.
Comment se former au cloud computing à l’ECE ?
Si vous voulez vous former au cloud computing, l’ECE propose le programme Majeure Cloud Engineering & Management. Il est accessible aux étudiants de 4ème année. Il fait partie du programme ingénieur proposé en alternance et avec un diplôme à la clé. Sa durée est de 2 ans.
Nous mettons aussi à disposition des étudiants, le MSc Cloud Computing. Pour l’intégrer, vous devez avoir au moins un niveau bac +3 en filière scientifique et technique en informatique.