L’ECE a pour mission – de donner sens aux technologies pour qu’elles deviennent innovations et qu’elles s’inscrivent durablement dans le progrès de notre société, – de former des ingénieurs audacieux qui créent de la valeur dans les nouvelles technologies et enfin – de promouvoir les valeurs de l’entrepreneuriat et de l’innovation dans une démarche RSE.
François STEPHAN
Directeur Général de l’ECE
L’Apprentissage, un tremplin vers la professionnalisation
Acquérir une expérience professionnelle tout en suivant une formation théorique dispensée par des enseignants et des professionnels, c’est la solution offerte par l’ECE grâce au cycle ingénieur par la voie de l’apprentissage.
La formation en alternance répond à une forte demande des entreprises souhaitant former des ingénieurs opérationnels au terme de leurs études.
La formation en apprentissage conduit au même diplôme que la formation classique.
Alternance possible
Comment devenir ingénieur ?
L’ingénieur français est une construction protégée par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs) qui veille au cahier des charges de ses compétences. Et elles ne se limitent pas aux connaissances scientifiques et à la maîtrise de technologies. Dans sa définition, la CTI rappelle qu’au-delà des moyens techniques, l’ingénieur mobilise des moyens financiers et des ressources humaines. Et pour la génération Z qui cherche à ce que ses actions soit porteuses de sens, la CTI rappelle l’objectif de « bien-être collectif ».
Comment découvrir les technologies numériques grâce à notre programme ingénieurs ?
Transition, évolution, révolution, les technologies du numérique n’ont pas fini de faire parler d’elles. Ces changements créent des ruptures qui dépassent le champ technologique, elles viennent bouleverser les modèles économiques, les paradigmes établis et les formes d’apprentissage. Ces innovations créent des inquiétudes, des rejets mais elles sont bien porteuses de progrès, et il faut accepter qu’elles sont la contestation de ce qui existe. Cette incertitude peut paraître anxiogène, mais il faut y voir une opportunité pour réinventer notre société.
Réinventer la société, c’est placer l’Homme au cœur de l’innovation. Réinventer la société avec les technologies du numérique place l’ingénieur comme un acteur central, engagé pour construire un monde plus inclusif et humain
Choisir son parcours avec le Programme Grande École Ingénieurs
A l’ECE chaque élève choisit librement son parcours en fonction de ses goûts, de ses aptitudes personnelles et de son projet professionnel.
L’ECE c’est l’école des 1001 parcours possibles – aucun parcours n’est identique, nos étudiants sont tous différents. Nous donnons des briques à nos étudiants, à eux de se construire le parcours de leur rêve, le parcours qui leur ressemble et qui les guidera au mieux vers leurs ambitions professionnelles et personnelles.
Fabienne Coudray, responsable du Cycle L à l’ECE, vous parle du Programme Ingénieur
Le cycle préparatoire intégré (ING1 et ING2)
Les élèves du cycle préparatoire intégré de l’ECE n’attendent pas l’entrée en cycle ingénieur pour découvrir et pratiquer les technologies qui leur seront utiles tout au long de leur vie professionnelle. L’apprentissage de ces technologies commence dès le premier mois de la première année et se poursuit en deuxième année.
Détails de la Première année du Programme Ingénieur
La 1ère année du cycle ingénieur se répartit en un 1er semestre d’harmonisation des connaissances pour les « nouveaux » et le semestre à l’international pour les étudiants issus de la prépa intégrée. Le programme d’harmonisation diffère selon les origines des élèves (CPGE, L2/L3, DUT, Spé TSI, ATS) : les « scientifiques » suivent des enseignements technologiques, et les élèves issus de filières technologiques suivent des enseignements de sciences. Au 2e semestre, les élèves directement entrés en cycle ingénieur ont également la possibilité d’étudier à l’étranger en université partenaire. Plus de 65 % de ces élèves font le choix de partir à l’international.
Pour leurs 2ème et 3ème années du cycle ingénieur les étudiants doivent choisir leurs spécialisations au choix parmi : 12 majeures, 11 mineures et 13 options d’approfondissement.
Le cursus Ingénieurs peut également être suivi en Apprentissage.
Découvrez nos spécialisations du Programme Ingénieur
Les 12 majeures technologiques sont choisies par chaque étudiant en 2e année du cycle ingénieur.
Une majeure couvre un domaine technologique très large.
Elle permet d’approfondir ce domaine tout en développant une ouverture généraliste aux technologies de l’information.
Cycle Ingénieur – Majeure Data & IA
Lire la suiteCycle Ingénieur – Majeure Cloud Engineering & Management
Lire la suiteCycle Ingénieur – Majeure Cybersécurité
Lire la suiteCycle Ingénieur – Majeure Défense & Technologie
Lire la suiteCycle Ingénieur (BAC+4) – Majeure Digital Transformation & Innovation
Lire la suiteCycle Ingénieur (Bac+4) – Majeure Conceptions, Réalisations Appliquées aux Technologies Émergentes (CReATE)
Lire la suiteCycle Ingénieur – Majeure Énergie & Environnement
Lire la suiteCycle Ingénieur – Majeure Finance & Ingénierie Quantitative
Lire la suiteCycle Ingénieur – Majeure Santé et Technologie
Lire la suiteCycle Ingénieur – Majeure Systèmes Embarqués
Lire la suiteCycle Ingénieur – Majeure Systèmes d’Energie Nucléaire
Lire la suiteCycle Ingénieur – Majeure Véhicule Connecté & Autonome
Lire la suiteLes mineures du Programme Ingénieur
En choisissant une “mineure” dont le contenu est transversal aux technologies et dont l’objectif est d’aider à préparer activement leur projet professionnel, les élèves ingénieurs acquièrent des compétences décisives pour leur carrière.
Les options d’approfondissement du Programme Ingénieur
Les options d’approfondissement complètent le dispositif de dernière année en permettant aux élèves d’approfondir un secteur porteur ou une expertise dans les technologies de pointe.
La pédagogie par projets avec le Programme Ingénieur
Depuis 2012, grâce aux Investissements d’Avenir et labellisé IDEFI, le programme VPE (Valorisation des Projets Étudiants) est le pivot central de la pédagogie innovante de l’ECE. Véritable champ d’observation des innovations pédagogiques, il permet à l’ECE d’établir des relations privilégiées avec des industriels des laboratoires nationaux et des établissements d’enseignement supérieur.
La VPE est un programme basé sur une pédagogie inductive qui tend à couvrir l’ensemble des étapes d’élaboration d’un
projet innovant, de l’idée à sa mise en œuvre. Ce dispositif engage tous les étudiants des deux dernières années de l’ECE vers l’excellence. Il se traduit par un important dispositif d’accompagnement des projets (mentors et experts).
Comment disposer d’un double diplôme ingénieur ?
En ING5 nos étudiants Ingénieurs peuvent choisir de suivre un cursus de double-diplôme pour obtenir un second diplôme Grande École en plus du diplôme ECE ou pour suivre un cursus plus spécialisé en devenant Ingénieur-Manager par exemple.
Rentrée décalée à l’école d’ingénieurs
La rentrée décalée à l’ECE aura lieu le lundi 3 mars 2025.
Vous suivrez le programme des 2 semestres de 1ère année du programme Ingénieur en un seul semestre. Il s’agit donc ici d’un semestre d’études accéléré dans des conditions spécifiques et privilégiées en petits groupes de travail. Il vous permettra ainsi d’intégrer directement la 2ème année du programme Ingénieur à la prochaine rentrée scolaire en septembre, et ce sans perdre une année ! ».