Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Vous souhaitez intégrer une école d’ingénieurs et entamer une carrière dans ce domaine ? S’informer correctement sur le métier ainsi que les formations permettant d’y accéder sont essentiels afin d’obtenir des bases solides. En effet, choisir un cursus ne se fait pas à la légère et doit découler de la connaissance parfaite de certaines informations.
Comment bien choisir son école d’ingénieur ?
Pour le choix d’une école d’ingénieur, considérez les critères suivants :
- Les spécialisations proposées
Que vous soyez intéressé par le numérique, l’aéronautique, les énergies ou les technologies, assurez-vous que l’établissement dispose des ressources nécessaires pour répondre à vos besoins et à vos ambitions en matière de spécialisation. De plus, elle doit avoir une notoriété assez conséquente dans le domaine et ses diplômés doivent être recherchés par les employeurs.
- La valeur du diplôme
Les meilleures écoles d’ingénieurs ajouteront de la valeur et font en sorte d’optimiser vos chances sur le marché de l’emploi. Elles organisent généralement des événements de réseautage avec des recruteurs.
- Les types de cours proposés
Le programme d’étude d’une école d’ingénieurs doit mettre l’accent sur la diversité des cours. Certains peuvent être purement théoriques, tandis que d’autres doivent avoir accès à l’aspect pratique afin que les apprenants puissent acquérir plus d’expérience.
À quel niveau d’étude faire une école d’ingénieur ?
Pour intégrer une école d’ingénieur, vous devez être titulaire du bac et suivre un cursus de cinq ans. Si vous optez pour le Programme Grande École Ingénieurs de l’ECE, vous commencerez par deux années de cycle préparatoire. Par ailleurs, il est possible de faire une école d’ingénieur après une prépa, une licence, ou encore des études de niveau bac+2. Les étudiants seront orientés en fonction de leur niveau et de la carrière qu’ils veulent suivre.
Quelles sont les spécialisations proposées par l’école d’ingénieurs ?
Les élèves qui intègrent l’ECE peuvent choisir un programme bien défini. 3 programmes et une diversité de spécialisations sont à la disposition des étudiants. Ils peuvent se spécialiser en technologie du numérique. En effet, de nos jours, le numérique prend une place importante dans la société et est au cœur des différentes innovations. Par ailleurs, le volet informatique peut couvrir une large palette de spécialisations comme l’informatique et le développement de logiciel, ainsi que l’expertise en Big Data.
Le parcours en école d’ingénieur est-il en alternance ou en formation initiale ?
Le système d’études en alternance est quasi courant dans les écoles d’ingénieurs sous l’impulsion des NFI. Ce type de formation permet aux étudiants de mener à la fois une vie professionnelle et estudiantine. Lors d’une alternance, ils bénéficient de cours spécifiques qui sont plus concrets. En effet, ils peuvent facilement les appréhender grâce à l’expérience qu’ils ont reçue en entreprise.
Les étudiants qui choisissent une école d’ingénieurs après un BTS ou un DUT optent pour une formation en alternance. En effet, leurs compétences technologiques sont très prisées par les recruteurs.
Mais il est aussi possible de suivre un autre cursus basé sur une formation initiale. Tout au long de son cursus, l’étudiant aura acquis toutes les connaissances, compétences et savoir-faire pour pouvoir évoluer dans le monde professionnel. En plus des formations théoriques, il suivra des cours théoriques et effectuera des stages en entreprise avant l’obtention de son diplôme.
Quels sont les diplômes délivrés par l’école d’ingénieur ?
L’école délivre des diplômes de niveau bac + 5 avec le grade de master. Après des années d’études, l’étudiant aura à choisir un domaine de spécialisation. Elle peut également délivrer des diplômes à la suite d’un cursus bachelor et l’étudiant peut obtenir une licence. Il peut envisager une carrière professionnelle par la suite ou continuer ses études en vue d’obtenir un master.
Est-il possible de faire le cursus à l’étranger dans le cadre d’une école d’ingénieur ?
Dans un contexte de mondialisation, les séjours à l’international sont fortement recommandés pour les étudiants désireux de se démarquer. Diverses écoles d’ingénieurs comme l’ECE donnent la possibilité à leurs étudiants de poursuivre un cursus à l’étranger. Ainsi, ils auront la possibilité de bénéficier de doubles diplômes qui sont à la fois valables sur le territoire français que dans certains pays étrangers. La possibilité de s’ouvrir à l’échelle internationale découle de divers partenariats qu’effectuent les écoles d’ingénieurs.
Quels sont les débouchés possibles après l’école d’ingénieur ?
Les débouchés dépendent de la spécialisation que vous avez choisie au sein de l’école d’ingénieurs. Vous pouvez évoluer dans différents domaines tels que l’aéronautique, l’informatique, l’agronomie et le génie civil. Vous avez également la possibilité d’exercer dans le domaine de la recherche et développement, la production, la logistique ou la qualité.
Comment s’inscrire à l’ECE, l’école d’ingénieur ?
Les modalités d’admission à l’ECE se font généralement sur concours. Ce dernier s’adresse aux candidats de niveau bac, bac+1,2,3 ou 4. Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de l’école et consultez les renseignements qui correspondent à votre situation. En effet, les procédures d’inscription ne sont pas les mêmes pour un étudiant venant de France et celui qui vient d’une université à l’étranger.
Mis à jour le 21 décembre 2023