Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Définition : qu’est-ce que le développement mobile ?
A l’ère du tout numérique, le développement des applications mobiles a connu une expansion grandissante ces dernières années, soutenu par l’explosion des nouvelles plateforme technologique ( tablette, montre connectée, smartphone…). Le développement mobile se définit par à la création et la diffusion d’applications portables, destinées aux entreprises ou aux particuliers, dans le respect d’une charte de fiabilité et de sécurité stricte.
Quel est le rôle des développeurs mobiles ?
Les applications mobiles ont envahi tous nos écrans, dans des buts très variés. Ainsi, leur utilisation couvrent des fonctions multiples, telles que le divertissement, ou des outils personnalisés. De l’expansion de cette nouvelle technologie a émergé un nouvel emploi : développeur mobile.
Le développeur mobile est chargé de concevoir une application mobile, de sa conception théorique jusqu’à sa réalisation technique. De ce fait, il doit prendre en compte les spécificités du rendu d’affichage selon les différents types d’appareil accueillant le programme.
La responsabilité d’un développeur mobile ne se limite pas à faire du codage informatique. Les missions sont nombreuses pour mener à bien son projet :
- Après analyse minutieuse du cahier des charges fourni par le chef de projet web mobile, il doit répondre à toutes les exigences émises par les clients.
- Il détermine un axe technique qui va appuyer et mettre en avant les spécificités du projet.
- Durant le développement, il maintient un contact constant avec l’équipe chargée du web design pour rester connecter à l’esprit du projet et entretenir une cohérence tout au long de la production
- Il s’impose comme le premier bêta testeur de sa propre application pour vérifier que le programme répond aux critère de fiabilité
- Il reste alerte quant aux problèmes de maintenance ou de mise à jour pour rectifier le tire en cas de failles techniques.
Quelles sont les différentes approches du développement d’applications mobiles ?
Les applications permettent aujourd’hui aux entreprises d’équiper les collaborateurs de divers outils leur permettant de travailler de manière plus efficace, plus assistée et plus performante. Le développement d’applications mobiles peut se faire via 3 méthodes distinctes.
- Apps Native
C’est littéralement la manière la plus répandue et la plus classique pour programmer une application. Les apps native offrent la possibilité d’avoir accès aux fonctions des appareils, tels que le GPS et la caméra, le répertoire de contact ou la galerie photo. Leur performance reste des plus compétitives mais leur coût de développement est largement supérieur. En effet, l’implémentation de ce type d’apps nécessite l’intervention d’experts en programmation.
- Apps Web
L’approche des apps web via des outils comme Javascript ou CSS permettent de générer des pages web relativement proches des applications de bureau. Facilement optimisables pour les tablettes et les smartphones, ces apps sont directement utilisées par le navigateur de l’appareil. Contrairement aux apps native, elles ne sont pas disponibles sur les stores des fabricants mais le coût de production est bien moins élevé car un simple développeur web peut le réaliser.
- Aps Hybride
Les apps Hybride, comme leur nom l’indique, réunit les meilleurs éléments des deux précédentes approches. A l’instar des apps web, elles s’adaptent à l’ensemble des plateformes sans avoir à être reprogrammées pour chaque support. Comme les apps native, elles peuvent être téléchargées via les stores des fabricants et jouissent globalement d’une très bonne qualité graphique et ergonomique. Sur ce point, elles se rapprochent du rendu général Native. Ces apps constituent une très bonne alternative tant techniquement que économiquement pour les utilisateurs et les développeurs.
Focus sécurité : comment assurer la sécurité des applications mobiles ?
Pour un développeur, l’un des plus grands enjeux de programmation est la sécurité. Il peut en découler beaucoup de conséquences directes ou indirectes en cas de négligence. Vol des données personnelles des utilisateurs, perte d’image de marque pour la société, issues judiciaires coûteuses… Il est bon d’appliquer des principes fondamentaux pour s’en prévenir :
- Le cryptage de données constitue un premier barrage aux actes malveillants. Celles-ci peuvent être dérobées puis revendues à des prix exorbitants. Cette nouvelle mine d’or fait l’objet de toutes les convoitises. Les systèmes d’exploitation proposent déjà une première barrière de protection, mais on ne saura que trop conseiller d’utiliser un deuxième codage pour mettre à l’abri les données sensibles.
- L’idée semble évidente, mais le mot de passe reste une valeur sur de protection, si tenté qu’elle soit élaborée. En plus d’un enchevêtrement de lettres et de symboles complexes, pensez aux autres méthodes d’authentification, comme la biométrie par exemple.
- Même s’il reste un principe de bon sens, il est bon de rappeler qu’il faut limiter au maximum l’accès aux différents fichiers et composants d’une application sous peine d’avoir de mauvaises surprises. Aucun privilège ne doit être permis. Bien entendu, le test régulier de son propre programme afin de vérifier les éventuelles failles de sécurité reste un essentiel pour maintenir un niveau de sécurité constant.
Les notions clés du développement mobile
Le storyboard
Le storyboard est la colonne vertébrale d’un développement d’application mobile. Mis en œuvre par un chef de projet, le storyboard décrit avec exactitude chaque fonctionnalité d’une application mobile. Il est présenté en parallèle du cahier des charges, soutenu par un aspect graphique afin de faciliter la compréhension.
Le développement natif
Le développement natif est la capacité à avoir deux codes différents pour réaliser un projet, chacun dans un langage dédié nativement pour l’OS correspondant. A rappeler que deux systèmes d’exploitation existent. IOS et Android, chacun avec son propre langage de développement. Swift concernant IOS, et Kotlin pour Android.
Le développement cross-platform
Définition opposée du développement natif, le développement cross-platform consiste à développer une application en fournissant un seul code source, qui par la suite, sera traduit automatiquement par le second OS. Cette méthode est un gain financier pour son élaboration mais limite fortement les fonctionnalités de l’application.
L’IDE (Integrated Development Environment)
L’IDE définit l’environnement de développement. Chaque OS possède son propre environnement et les développeurs mobiles reconnaissent selon leur sensibilités les avantages et les inconvénients à chacun. On les appelle Android Studio et Xcode.
Un SDK (Software Development Kit)
Le SDK comprend l’ensemble des outils permettant la programmation. Les codes qui y figurent sont répertoriés sous forme de librairie. C’est un élément essentiel dans le développement d’une application mobile.
Une guideline
La guideline est une charte de bonne pratique que les développeurs doivent scrupuleusement respecter afin de mener correctement leur projet à bien. Le respect des règles appliquée aux interfaces graphiques et aux applications est un passage obligé pour être validé par les OS
Le store
Le store est l’étape finale pour une application mobile. C’est littéralement la boutique digitale dans laquelle sera vendu le programme. Concernant les applications Android, elles sont disponibles sur Google Play Store. Quant à IOS, c’est l’Apple Store qui s’en charge.
En savoir plus sur la formation web
- En quoi consiste le travail d’un développeur web ?
- Comment devenir développeur web ?
- Bachelor développement web et mobile : formation, prix, objectifs
- Master développement application mobile : objectifs, tarifs, débouchés
- Comment apprendre le développement web ?
- Ecole de développement web : formation, admission, prix
- Licence pro développement web : formation, débouchés, compétences
- Logiciel développement web
- Quel est le salaire d’un développeur web ?