Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Vous souhaitez vous projeter dans un métier d’avenir après vos études ? Devenez développeur Java. Avec l’évolution du numérique au sein des entreprises, ce langage est devenu un outil indispensable. Si vous voulez entamer une carrière prometteuse dans tous les secteurs professionnels, optez pour une formation de développeur Java.
Pourquoi vouloir devenir développeur Java ?
Durant ces dernières années, Java est devenu le langage le plus utilisé et le plus populaire. Il est présent dans tous nos appareils, de la console de jeux aux portables, des sites internet aux superordinateurs.
Devenir développeur Java est donc une vraie aubaine pour entamer une carrière professionnelle florissante. C’est un métier d’avenir, car les entreprises ne cessent de recruter des talents qui excellent avec ce langage de programmation.
Au vu des besoins exponentiels du monde des finances et des banques en développeur Java, le métier est très demandé. Notons que le langage Java est l’outil de prédilection des concepteurs de logiciels et de produits digitaux, dans tous les secteurs professionnels qui œuvrent dans le numérique.
Quel est le rôle d’un développeur Java en entreprise ?
Au sein d’une entreprise, le développeur Java se charge de rédiger les pages de code en langage Java. Son métier consiste à concevoir les codes en totalité ou en partie des programmes informatiques ou des applications client/serveur de sites web.
Pour ces tâches, le développeur Java a pour rôle :
- le choix et la conception du système et l’architecture Java selon le cahier de charge du projet ;
- le développement de nouvelles applications Java ou sa mise à jour ;
- la mise en place du projet et sa production ;
- la rédaction des documents qui expliquent les codes ;
- l’assistance et le soutien technique en effectuant une veille pour une mise à jour.
Quelle formation faut-il faire pour devenir développeur Java ?
Si vous êtes intéressés par ce métier, sachez qu’il faut faire des études supérieures en informatique. Pour devenir un développeur Java, un diplôme Bac + 2 minimum est requis. Vous pourrez vous spécialiser dans le domaine avec un BTS ou un BUT en informatique.
Pour un poste de responsable, tel que chef de projet, un cursus plus long est privilégié. Avec une licence professionnelle ou un master en informatique, vous serez davantage sollicité par les entreprises. Pour ce faire, une formation en école d’ingénieurs ou école spécialisée, avec une spécialisation en développement informatique, est mieux adaptée.
Sachez qu’une formation autodidacte sur internet est aussi une porte pour devenir un développeur Java. Ces formations en ligne sont sanctionnées par un certificat Oracle à la fin du cursus.
Quelles compétences faut-il maîtriser pour devenir développeur Java ?
Le métier de développeur Java requiert une maîtrise parfaite du langage Java. D’autres compétences sont indispensables pour compléter vos connaissances en JavaScript, comme :
- avoir des notions d’un ou plusieurs Frameworks, tels que JSF JavaServerFaces, HIbernate, Spring, Struts, Maven ou GWT ;
- maîtriser les bases de données SQL, Oracle database, la plateforme J2EE, le Java entreprise édition ;
- avoir une connaissance d’autres outils plus techniques comme GitLab ou Github.
Notez que le milieu professionnel requiert un certain nombre de qualités personnelles. En effet, le développeur Java doit savoir travailler en équipe, être méthodique, avoir de la rigueur et le sens de l’organisation.
Quelle est la différence entre un développeur Java et un ingénieur logiciel ?
Dans le milieu informatique, faire la différence entre un ingénieur logiciel et un développeur Java est un vrai débat. Pourtant, il est plutôt facile de discerner les métiers selon leurs fonctions et leurs rôles au sein d’une entreprise.
Il faut savoir que les ingénieurs logiciels et les développeurs Java ont tous deux de hautes qualifications en informatique. Ils savent créer et mettre en place une écriture Java de A à Z.
Cela dit, il y a une grande différence entre ces deux métiers et dans leurs fonctions. En effet, le développeur Java élabore une écriture selon les besoins immédiats en termes de logiciels. Il mise son savoir-faire dans la création d’une application pour satisfaire les attentes de son client. Pour y arriver, il doit collaborer avec un programmateur, des experts en gestion et en communication.
D’un autre côté, l’ingénieur logiciel est à lui tout seul le concepteur de l’écriture dans toute son intégralité. Il est capable d’effectuer toutes les tâches du développeur Java. Sa vision du projet est plus large, tout comme ses compétences en informatique. Son rôle principal est la mise en place de la structure, le système et l’architecture du projet.
Quelle formation choisir à L’ECE pour devenir développeur Java ?
Si le métier de développeur Java vous intéresse, sachez que nombreuses écoles et faculté proposent ce type de formation. Concernant l’ECE, notre école d’ingénieur, vous avez besoin d’une licence en informatique ou équivalent pour suivre le cursus. Grâce au programme Bachelor concepteur développeur d’applications, vous serez formé pour le métier. La formation se consacre au développement informatique en général, ce qui inclut l’apprentissage du langage Java.
Mis à jour le 21 décembre 2023