Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Vous entrez au lycée et vous aimeriez tracer votre chemin dans le secteur de l’informatique. Sachez qu’il existe de nombreuses façons d’intégrer une école d’informatique. Dès la première ou la terminale générale, l’étudiant peut choisir des spécialités et des enseignements en lien avec l’informatique et le numérique. Découvrez quel bac faire pour poursuivre des études d’informatique.
Quel bac faut-il choisir pour faire des études d’informatique ?
Si vous rêvez de devenir un expert en informatique, sachez que vous pouvez commencer au lycée. Dès la classe de première ou terminale, choisissez votre orientation et continuez des études supérieures en informatique.
- si vous êtes dans la voie générale, un Bac à dominante scientifique est recommandé. La spécialité ISN, Informatique et sciences du numérique est une option privilégié par les élèves souhaitant se tourner vers l’informatique et le numérique ;
- notez également que les formations en informatique sont plus longues dans la filière technologique. Avec un Bac STMG ou STI2D, selon la spécialité et les options, vous pourrez faire des études d’informatique.
Les écoles d’ingénieurs vous ouvrent leurs portes avec l’un de ces Bacs pour suivre des études d’informatique.
Quelle spécialité choisir en première et terminale générale pour faire des études d’informatique ?
Si vous avez suivi la voie générale, intégrer l’option informatique peut se faire en classe de première ou terminale. Depuis 2019, un bac à dominante scientifique est conseillé pour intégrer une école en informatique. Avec un bac à dominante économique, vous pouvez également avoir accès à des formations courtes ou longues liées à l’informatique
Pour continuer vos études supérieures en informatique, la spécialité ISN en série scientifique est la meilleure option. Avec un bac en Informatique et sciences du numérique, vous aurez une meilleure perception du métier. Ces spécialités vous donnent accès aux écoles d’ingénieurs, comme l’ECE.
Quelle spécialité choisir en filière STMG pour faire des études d’informatique ?
Si vous êtes dans la filière STMG, parmi les 4 spécialisations, il y a le SIG, système d’information de gestion. Cette spécialité vous permet de comprendre le rôle de l’informatique dans la gestion d’une entreprise.
Le SIG vous initie aux nouveaux logiciels, aux bases de la programmation et au développement de sites web. En sachant le rôle de l’informatique dans une entreprise, vous apprendrez à gérer son image en ligne.
Cette spécialité vous initie à l’organisation informatisée, la performance du système d’information et la communication. C’est une véritable initiation à l’environnement numérique dans le milieu professionnel.
Quel enseignement choisir en filière STI2D pour continuer avec des études d’informatique ?
Dans la filière technologique, il faut obtenir un bac STI2D. Vous devez choisir l’enseignement spécifique sur les systèmes d’information et numériques, ou SIN. C’est la meilleure option si vous voulez centrer vos études sur les systèmes embarqués, les applications ou les réseaux.
Il faut savoir que l’enseignement spécifique SIN fait partie de la spécialité 2I2D (Ingénierie, innovation et développement durable). Ce qui vous permet d’apprendre l’univers de la technologie numérique via de nombreux projets.
Notez que la filière STI2D comprend 4 spécialités différentes axées sur les domaines de l’industrie et de la technologie.
Pour intégrer une formation en informatique, vous pouvez également choisir la spécialisation ITEC ou Innovation technologique et éco-conception. Avec un Bac STI2D spécialisation ITEC, vous aurez accès à toutes les études centrées sur les réseaux informatiques, les systèmes virtuels et la gestion d’information.
Peut-on faire des études d’informatique avec un bac pro ?
La réponse à cette question est oui ! Vous pouvez entamer des études supérieures en informatique avec un Bac pro.
Pour ce faire, vous devez vous orienter vers la filière SN ou Systèmes numériques. En tant que bachelier professionnel, cette spécialité focalise votre formation dans les équipements et les installations numériques.
Avec un Bac pro SN, l’option Réseaux informatiques et systèmes communicants vous ouvre la porte des études supérieures. C’est l’option idéale pour intégrer une formation en Télécommunications et réseaux ou en Électronique industrielle.
Quelle formation supérieure en informatique choisir après son bac ?
Une fois que vous avez votre Bac parmi ces spécialités, les formations supérieures en informatique sont nombreuses. Le choix du programme dépend de la carrière professionnelle que vous souhaitez intégrer. Que vous sortiez d’une série générale ou technologique, les écoles d’ingénieurs, comme l’ECE, vous proposent :
- un programme Bachelor Software Engineering, ou développement web mobile. La formation dure 3 ans et est sanctionnée par un titre RNCP de niveau bac + 3 ;
- il en est de même pour la formation de bachelor cybersécurité et réseaux. Le cursus est sanctionné par une licence professionnelle en informatique, un Bac + 3 titre RNCP ;
- le bachelor développeur sécurité Bac + 3 : la formation est dédiée à tous les étudiants niveau bac, en mathématique, informatique ou technologique. En fin d’étude, l’apprenant obtient un titre RNCP de niveau Bac+3.
Notre école propose également des formations en master informatique, comme :
- la majeure en systèmes d’information et cybersécurité, ce programme débute dès la première année. Puis, l’étudiant suit un cursus de spécialisation progressive jusqu’en 5e année. Cette formation est validée par un master en informatique ;
le master of science en manager cybersécurité, c’est un cursus sanctionné par un niveau master en informatique. La formation dure deux ans pour un Bac + 3 et une année, si vous avez un M1 en informatique ou un équivalent.
Mis à jour le 21 décembre 2023