Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Le secteur informatique est en plein essor ces dernières années. Avec les évolutions technologiques, tous les secteurs cherchent et recrutent des techniciens ou ingénieurs informatiques. Si vous voulez vous lancer dans le métier, sachez que les formations en informatique ou numérique sont nombreuses. Cet article vous révèle quel est le meilleur diplôme en informatique.
Quels sont les différents diplômes proposés en informatique ?
Si vous êtes tenté par ce secteur prometteur, il faut savoir qu’il existe différents diplômes en informatique. Après le Bac, en voie générale ou technologique, l’étudiant peut intégrer les écoles d’ingénieurs ou l’université. Les études supérieures en informatiques sont sanctionnées par les diplômes suivants :
Le BTS, un Bac + 2 en informatique
Après deux années de formation de BTS en informatique, on obtient un diplôme Bac + 2. Ce cursus court est professionnalisant et permet à l’étudiant de rejoindre rapidement le monde du travail. Il existe différentes options relatives à l’informatique en BTS. Vous pouvez par exemple suivre un BTS en système numérique option informatique et réseau SIO, services informatiques au Organisations.
Un Bac +3 en informatique, licence professionnelle
Pour se faire embaucher rapidement, un BUT, une licence professionnelle ou un bachelor avec un an de spécialisation après le BTS est l’idéal.
Les écoles d’ingénieurs et universités françaises proposent 250 parcours de licences professionnelles ou de bachelors en alternance. Vous avez le choix entre différentes spécialités, comme l’informatique de gestion, les réseaux, les statistiques ou les télécoms. C’est le bon chemin pour intégrer un master en informatique.
Un Bac + 5, un master en informatique
Après un bachelor en informatique, entamer un master en informatique est le chemin emprunté par de nombreux étudiants. Un Bac + 3 vous ouvre les portes des écoles d’ingénieur et choisir un master en :
- MIAGE, méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises ;
- MIASHS, master informatique appliqué aux sciences humaines et sociales.
Ces deux programmes sont les plus prisés par les recruteurs après 2 années d’études. Sachez que ces diplômes sont dispensés par une vingtaine d’universités et d’établissements en France.
Vous pouvez également opter pour un des MSc (Master of Science) proposés au sein de l’ECE, école d’ingénieurs spécialisée dans le numérique et les technologies. Diverses spécialités sont enseignées en MSc, telles que la data engineering et l’intelligence artificielle, la digital industry ou la cybersécurité.
Quel est le meilleur diplôme d’études supérieures en informatique ?
La hausse des recrutements touche le secteur informatique, à hauteur de 60 % des CDI de cadres en 2019, cela concerne autant les techniciens en informatique que les ingénieurs. Ce qui signifie que tous les diplômes d’études supérieurs sont sollicités par les recruteurs.
- avec un Bac + 2 en informatique, BTS ou DUT, ou une licence professionnelle, vous trouverez le poste adéquat ;
- Le master en informatique est le meilleur diplôme d’études supérieures en informatique. Avec un Bac + 5 et une spécialisation en MIAGE ou MIASHS, vous aurez un poste de responsable. De plus, le salaire est très motivant ;
- en université, la formation en informatique est soumise au système LMD. Après un master, on peut continuer ses études avec une spécialisation en génie informatique. Puis, entamer un doctorat en informatique.
Comment intégrer un master en informatique ?
Si vous cherchez un poste de responsable ou de chef projet, un Bac + 5 en informatique est l’idéal. Pour intégrer un master en informatique, vous devez avoir une licence professionnelle, un bachelor ou équivalent.
Selon l’école d’ingénieur ou la faculté, un Bac + 3 en mathématiques peut être admis en formation en master. Cela implique une forte connaissance en informatique.
Notons qu’une formation en Bac+ 5 commence avec une année en M1 en tronc commun. Le programme est focalisé sur les matières de base, comme la programmation, les bases de données, les systèmes multimédias, l’anglais.
C’est le plus souvent en M2 que l’étudiant peut choisir une spécialisation, selon les programmes, les majeures et les options proposés par l’établissement.
Peut-on préparer son diplôme en informatique à l’université ?
Oui, tous les bacheliers ayant les critères correspondants peuvent préparer leur diplôme en informatique à l’université.
Pour un cursus universitaire, il faut avoir le Bac adapté en mathématiques, en SMTG ou STI2D. La formation est sanctionnée par une licence générale au bout de 3 ans. C’est la phase d’apprentissage des connaissances fondamentales de la discipline.
Il y a aussi la licence professionnelle en informatique. La LP est destinée aux diplômés en BTS ou DEUST, qui envisagent une spécialisation sectorielle. On peut le préparer en formation initiale, continue ou en alternance.
Avec un Bac + 3 en informatique ou en mathématiques, l’université dispense également un master en informatique.
Pourquoi préparer son diplôme en informatique en école d’ingénieurs ?
Les écoles d’ingénieurs, telle que l’ECE, proposent une formation spécialisée aux bacheliers dès la première année. Avec un cycle prépa de deux ans, ces établissements initient les étudiants aux bases fondamentales de l’informatique et du numérique. Le programme inclut les matières générales.
À partir de la 3ème année, les apprenants choisissent la spécialité qui correspond à leur future carrière professionnelle. Le master en informatique est sanctionné par un stage en entreprise de 6 à 12 mois ou peut être réalisé en alternance.
Est-il possible d’obtenir un diplôme de doctorat en informatique ?
La réponse est oui, on peut continuer ses études supérieures en informatique jusqu’en Bac +8. Le diplôme de doctorat se prépare 3 ans après le master en informatique.
Pour ce faire, le doctorant doit réaliser une recherche poussée dans le domaine des mathématiques et de l’informatique. Un doctorat en informatique est sanctionné par la soutenance d’une thèse.
Mis à jour le 21 décembre 2023