Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Un chef de projet innovation est souvent le héros méconnu d’un projet réussi. Il joue un rôle essentiel. Il est chargé de coordonner et de faciliter la communication entre les différentes équipes et parties prenantes impliquées. Cette tâche peut s’avérer difficile, surtout lorsque les différents membres de l’équipe ont des priorités et des agendas différents.
Qu’est-ce qu’un Chef de projet innovation ?
Un chef de projet innovation est un responsable de la gestion des stratégies, des activités et des opportunités d’innovation d’une organisation. Ses responsabilités se concentrent sur le développement de nouveaux produits, services ou processus. Cette innovation est censée avoir un impact sur la capacité de l’entreprise à se développer à l’avenir. Elle lui permet de créer une valeur unique en interne et en externe.
Les chefs de l’innovation peuvent provenir de différents secteurs. Toutefois, ils doivent toujours posséder d’excellentes compétences. Ils sont en mesure de faire preuve d’une réflexion interdisciplinaire. Ils sont décisifs et n’ont pas peur de prendre des risques.
Un responsable de l’innovation doit combiner une variété d’intérêts et de tâches. En effet, il sert d’interface entre les entreprises, la technologie et la créativité. Il travaille sur les moyens de cartographier et de documenter le flux d’idées et de connaissances au sein d’une entreprise. Cela permet de développer de nouvelles idées et de lancer des projets à partir du savoir-faire existant.
Les chefs de projet innovation sont responsables de la réalisation d’un produit final de haute qualité. Celui-ci doit répondre aux attentes des clients. Ils sont capables d’adapter leur processus budgétaire aux besoins de chaque projet. Cela peut aller de l’élaboration d’un budget détaillé à l’allocation d’une certaine somme d’argent pour les problèmes imprévus.
Quelles sont les missions du Chef de projet innovation ?
Le chef de projet innovation recherche, définit et coordonne les étapes et les versions du projet afin d’assurer la valeur des sprints ou des sous-étapes. Cela permet une plus grande flexibilité, ainsi qu’une meilleure compréhension de la manière dont chaque étape du projet contribue au produit final.
Les responsables de l’innovation examinent les technologies nouvelles et prometteuses avec des spécialistes pour trouver des exemples d’application dans la réalité. Si des potentiels de marché apparaissent, ils sont principalement chargés de développer des prototypes, de vérifier leur applicabilité pratique et de les accompagner jusqu’au développement final.
Au cours de ces processus, le spécialiste en gestion de l’innovation analyse également les éventuels domaines d’activité connexes. Il étudie également les potentiels susceptibles de relier les produits et technologies futurs ou existants de l’entreprise dans un nouveau contexte.
Pourquoi devenir Chef de projet innovation ?
Comme chaque projet est différent, chaque série de défis sera variable. Cela vous encourage à revoir et à adapter votre style de travail. Vous pouvez ainsi apprendre des erreurs du passé. Le rôle d’un chef de projet évolue souvent pour vous donner l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences.
Les chefs de projet peuvent parfois être amenés à voyager vers différentes destinations pour de multiples raisons. Il peut s’agir de suivre l’évolution du projet, d’établir de nouveaux contacts ou de discuter de nouvelles idées de projet.
Il est impossible de s’ennuyer dans le domaine de la gestion de projet. La nature de ce travail réside dans le changement et l’évolution constante des activités. De nouveaux défis et de nouveaux objectifs émergent. C’est idéal pour quelqu’un qui aime rester occupé.
Le cycle de vie des projets comprend la planification, l’exécution et la clôture d’un projet. Cela signifie qu’il y a toujours des chances de travailler avec de nouveaux produits, technologies et services dans un certain nombre de secteurs différents.
Quel salaire perçoit un Chef de projet innovation ?
En général, certaines grandes sociétés affichent des salaires plus motivants que les petites structures. Vous pourrez également bénéficier de primes variables.
Une personne travaillant comme chef de projet en France gagne généralement environ 60 000 euros par an. Les salaires varient de 33 000 EUR (le plus bas) à 90 000 euros (le plus élevé). Les rémunérations sont très variables en fonction de l’expérience, des compétences, du statut social ou du lieu de travail.
Le salaire médian est de 55 000 euros par an. La moitié (50 %) des personnes travaillant comme chefs de projet gagnent moins de 56 000 euros et l’autre moitié plus de 57 000 euros.
Quelles études faut-il faire pour devenir Chef de projet innovation ?
Les chefs de projet innovation sont des travailleurs polyvalents et ingénieux. Outre le fait de posséder le diplôme correspondant ou de suivre un cours de certification en gestion de projet, vous devez posséder les compétences appropriées pour devenir responsable de projet. En général, il faut un baccalauréat ou un diplôme d’études supérieures dans un domaine connexe et plusieurs années d’expérience dans l’industrie pour obtenir ce poste. Les cours de certification permettent de développer des compétences techniques comme la gestion des risques, la budgétisation, le leadership, etc. Vous pouvez suivre une formation dans une école spécialisée telle que l’ECE.
Mis à jour le 21 décembre 2023