Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Les ingénieurs de conception hardware jouent un rôle très important dans l’entreprise moderne. Les ingénieurs de conception hardware élaborent et développent un large éventail de pièces informatiques. Ces dernières peuvent être utilisées dans l’entreprise pour des interactions internes et externes. La majorité de leur travail s’effectue en laboratoire de recherche.
Qu’est-ce qu’un Ingénieur de conception hardware ?
Un ingénieur de conception hardware est un spécialiste de la création de circuits électroniques. À partir d’un des premiers cahiers des charges établis par le demandeur, il présente une architecture fonctionnelle du schéma proposé. Il précise les différents noms et caractéristiques des principaux composants électroniques.
Les concepteurs hardware occupent un poste techniquement exigeant. Ils doivent avoir un cerveau scientifique et mathématique pour accompagner leur flair créatif et une solide compréhension des défis technologiques. Cette fonction exige en outre une attention méticuleuse aux détails pour tous les éléments :
- de la conception ;
- du déploiement ;
- du dépannage ;
- de la maintenance.
Ces spécialistes sont censés développer en permanence de nouvelles compétences techniques. Cela leur permet de suivre les progrès réalisés dans le domaine de la technologie informatique.
Quelles sont les missions de l’Ingénieur de conception hardware ?
Les concepteurs hardware mettent au point et fabriquent des modules tels que des processeurs pour les ordinateurs et autres appareils. Ils travaillent en étroite collaboration avec des ingénieurs en logiciel. Leurs missions consistent à superviser le processus de fabrication d’une variété de composants matériels.
Les concepteurs de matériel testent également les modèles terminés avant d’analyser les schémas et la mise au point. Cette étape est souvent suivie de mises à jour et d’ajustements pour s’assurer que le produit est adapté aux besoins.
Leurs tâches comprennent aussi l’identification des besoins en matériel et l’analyse des résultats pour s’assurer que le système fonctionne comme prévu. Ils doivent avoir une connaissance approfondie des composants et des processus informatiques pour comprendre les systèmes informatiques prêts pour l’Internet. Ces professionnels doivent se tenir au courant des derniers besoins en matière de logiciels et de réseaux. Cela les aidera à réaliser des produits pouvant interagir avec l’Internet de manière appropriée.
Dans de nombreux cas, il est également nécessaire de mettre à niveau le modèle ancien pour résoudre les problèmes de compatibilité. Cela est particulièrement nécessaire dans le cas de matériels conçus à l’origine pour des logiciels obsolètes.
Pourquoi devenir Ingénieur de conception hardware ?
Les avantages d’une carrière en ingénierie informatique comprennent un environnement d’innovation et de changement, la sécurité d’emploi et un salaire élevé.
Les ingénieurs de conception hardware et les programmeurs informatiques travaillent tous deux avec la technologie informatique. En revanche, leur travail est très différent. L’ingénierie du matériel informatique est un choix de carrière idéal pour les candidats qui souhaitent effectuer un travail pratique de conception des composants informatiques.
La plupart de ces ingénieurs bénéficient d’une sécurité d’emploi exceptionnelle par rapport à d’autres professions. Ces emplois sont en demande depuis plus de 20 ans, et rien ne laisse présager un ralentissement dans un avenir proche.
Les ordinateurs et la technologie évoluent et les normes sont constamment mises à jour. Certains professionnels de ce domaine doivent donc continuer à apprendre pour s’assurer que leurs compétences ne sont pas dépassées.
Quel salaire perçoit un Ingénieur de conception hardware ?
En tant que concepteur de matériel informatique, vos revenus peuvent varier en fonction de l’industrie, de l’emplacement et des tâches exactes attendues. Les concepteurs chargés de fabriquer des articles peuvent gagner un salaire différent de celui d’un concepteur responsable d’une équipe de production. Le salaire d’un spécialiste dépend de :
- son parcours universitaire ;
- son expérience professionnelle ;
- sa spécialité ;
- la situation géographique de son lieu de travail.
Les ingénieurs de conception hardware gagnent un salaire médian entre 40 000 et 60 000 euros par an. Les professionnels expérimentés peuvent envisager de toucher environ 80 000 euros par an.
Quelles études faut-il faire pour devenir Ingénieur de conception hardware ?
Un ingénieur de conception hardware doit maîtriser chaque étape de la conception d’un circuit imprimé, mais aussi l’environnement technique associé. Ce métier nécessite un diplôme d’ingénieur en électronique de niveau bac+5 en école d’ingénieur telle que l’ECE ou à l’université.
Pour devenir ingénieur concepteur de matériel, il faut d’abord faire des études supérieures. L’une des qualifications minimales est une licence en ingénierie informatique, en sciences informatiques ou en ingénierie électrique. Un diplôme de maîtrise peut ouvrir la porte à des postes supérieurs. Les concepteurs en herbe doivent en outre obtenir une certification auprès de grandes entreprises technologiques. Certains emplois peuvent également exiger une certification en langages informatiques.
Une accréditation peut être requise. En même temps, il est fortement conseillé de se familiariser avec la programmation informatique. Il est essentiel de pouvoir se prévaloir d’une vaste expérience dans le domaine.
Mis à jour le 21 décembre 2023