Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Les ingénieurs en développement durable ont un rôle important à jouer dans la protection de l’environnement. Ils contribuent à l’amélioration du bien-être, de la santé et de la sécurité de tous. Ils limitent au maximum l’utilisation des ressources naturelles et prennent en compte la préservation de celles-ci.
Qu’est-ce qu’un Ingénieur en développement durable ?
L’ingénierie durable est la pratique visant à concevoir des produits et des processus axés sur l’efficacité des matériaux et de l’énergie. Elle a pour but de minimiser leur impact sur l’environnement tout en réduisant les coûts et en améliorant les résultats.
Les fabricants peuvent réduire les déchets tout en maximisant la valeur qu’ils offrent. Aujourd’hui, les consommateurs et les investisseurs expriment un intérêt considérable pour la durabilité. En réponse, les fabricants adoptent des initiatives de durabilité dans leurs stratégies de développement de produits.
Le développement durable est un effort collectif. Cependant, les ingénieurs sont responsables de la conception du produit. Ils ont une influence sur sa composition, sa construction, son fonctionnement et son élimination ou son recyclage.
Les ingénieurs en durabilité et les ingénieurs en environnement ont de nombreuses tâches et qualifications qui se chevauchent. Néanmoins, il existe plusieurs points de divergence importants. L’ingénieur en durabilité se concentre généralement sur l’ensemble du cycle de vie de la conception et de la production d’un produit.
En revanche, l’ingénieur en environnement se focalise davantage sur des tâches telles que la remise en état des sites, l’épuisement des ressources naturelles, les effets de la pollution et la manière d’appliquer les connaissances techniques pour résoudre ces problèmes.
Quelles sont les missions de l’Ingénieur en développement durable ?
La responsabilité globale d’un ingénieur en développement durable consiste à concevoir des technologies et à établir divers processus et systèmes. Ces derniers permettent de prévenir et de contrôler une série de risques environnementaux.
Un ingénieur en durabilité étudie et développe des produits, des bâtiments et des systèmes. Il vise à répondre à certaines spécifications ou certifications en matière de durabilité. Ses responsabilités spécifiques varient en fonction de l’industrie dans laquelle il travaille, comme la construction, l’agriculture ou la fabrication.
Les ingénieurs en développement durable utilisent leurs solides bases en sciences, en géographie et en ingénierie. Cela leur donne la possibilité de promouvoir et fournir un environnement plus sain à la planète.
La mission de ces professionnels est en grande partie accomplie par des efforts de reconception et de modernisation des systèmes existants. Ces derniers sont basés sur une analyse des opérations actuelles, de la qualité de la production et des déficiences fonctionnelles. Ces éléments peuvent potentiellement entraver ces processus.
L’ingénieur peut alors chercher des moyens d’améliorer la performance en priorisant les mesures qui réduiront la dépendance aux ressources non renouvelables. Cela revient à augmenter la rentabilité globale grâce aux économies réalisées sur les coûts opérationnels. Il peut suggérer des modifications de la planification ou de la structure existante nécessaires à la réalisation de ces stratégies.
Pourquoi devenir Ingénieur en développement durable ?
Une carrière dans le domaine du développement durable ne se limite plus à un poste de consultant en développement durable ou à un poste similaire. Le marché de l’emploi s’élargit et de plus en plus d’entreprises adoptent des pratiques durables.
Les personnes ayant obtenu un diplôme dans ce domaine sont de plus en plus recherchées dans tous les secteurs. De la mode au tourisme, en passant par la technologie et l’alimentation, vous pourrez entrer dans le secteur qui vous passionne le plus.
Une carrière dans le développement durable peut apporter une grande satisfaction émotionnelle, psychologique et financière. Il est incroyablement gratifiant de faire partie du progrès social et environnemental.
Quel salaire perçoit un Ingénieur en développement durable ?
Un ingénieur dans le secteur de l’environnement touche un salaire moyen de 35 000 euros bruts par an. Le salaire médian pour les professionnels qualifiés est situé autour de 40 000 euros. Les travailleurs les plus expérimentés peuvent bénéficier d’un salaire pouvant aller jusqu’à 65 000 euros par an.
Quelles études faut-il faire pour devenir Ingénieur en développement durable ?
Les exigences en matière de formation pour devenir un ingénieur en développement durable comprennent au moins un baccalauréat en ingénierie. Il faut aussi détenir des certifications professionnelles. De nombreuses industries différentes sont tournées vers la conception durable.
Par conséquent, vous pouvez obtenir de nombreux diplômes d’ingénieur, notamment en génie civil, en génie agricole et en génie mécanique. Votre diplôme vous permet d’acquérir des compétences en ingénierie et conception. Vous pouvez ensuite l’appliquer à un travail axé sur la durabilité.
Vous pouvez étudier toute autre matière connexe, telle qu’une discipline scientifique ou environnementale :
- chimie ;
- sciences de l’environnement ;
- géologie ;
- géographie ;
- géosciences ;
- mathématiques ;
- sciences naturelles ;
- physique.
La plupart des programmes d’études supérieures n’exigent pas de diplôme de troisième cycle. Toutefois, un master dans un domaine lié aux sciences ou à l’ingénierie de l’environnement vous permettra d’approfondir vos connaissances. Cela pourra vous rendre plus attrayant pour les employeurs potentiels. L’école ECE, école d’ingénieurs, dispense des formations de qualité pour vous permettre de vous former dans les domaines de l’ingénierie. Vous pouvez notamment rejoindre son Programme Grande École Ingénieurs et opter pour la majeure Énergie et Environnement en 4ème année pour vous spécialiser dans le développement durable.
Mis à jour le 21 décembre 2023