Maîtriser le numérique, c’est la clé de la supériorité technologique et c’est ce qui nous permettra de garder l’avantage sur le terrain – Florence Parly, ex-ministre des Armées
Sébastien Fontaine
Responsable de la Majeure Défense & Technologie
Majeure Défense & Technologie
Comprendre les enjeux clés du numérique au sein de la Défense et devenir acteur dans la conception et la mise en œuvre des capacités du futur.
- Durée : 2 ans
- Rentrée : Septembre 2024
- Campus : Paris
- Crédits ECTS : 120
- Langue d’enseignement : Français
- Rythme : Temps plein
Présentation du Cycle Ingénieur Majeure Défense & Technologie
Si les apports du numérique ont toujours façonné le monde de la Défense, une révolution sans précédent se prépare avec l’essor des dernières technologies numériques telles que l’intelligence artificielle, le Big Data, le Cloud computing ou encore les capacités quantiques.
Le but de cette Majeure, c’est d’une part de donner au futur ingénieur diplômé de l’ECE les clés de compréhension des enjeux liés à l’emploi du numérique dans le monde de la Défense, mais également la maîtrise des technologies numériques qui façonneront à l’avenir l’outil de Défense.
Chaque module de formation de cette Majeure comprend une acculturation aux spécificités du milieu Défense, des enseignements plus techniques afin de maitriser les technologies clés du numérique, et enfin des études de cas pratiques qui sont la synthèse des enseignements précédents.
Les objectifs du Cycle Ingénieur Majeure Défense & Technologie
Compréhension des enjeux de la défense : Les étudiants apprennent à comprendre les enjeux géopolitiques, stratégiques et technologiques liés à la défense. Cela inclut l’étude des menaces actuelles et émergentes ainsi que les politiques de défense nationales et internationales.
Maîtrise des technologies de pointe : Les étudiants acquièrent une expertise dans les technologies de pointe utilisées dans le Maîtrise des technologies de pointe : Les étudiants acquièrent une expertise dans les technologies de pointe utilisées dans le domaine de la défense. Cela peut inclure l’étude des systèmes d’armes, de la cybersécurité, de la communication sécurisée, de la surveillance, de la détection, etc.
Gestion de projets de défense : Les futurs ingénieurs apprennent à gérer des projets complexes liés à la défense, en tenant compte des contraintes de coûts, de délais et de sécurité. Ils sont formés à la planification, à la coordination et à la gestion de ressources.
Éthique et responsabilité : Les étudiants sont sensibilisés aux questions éthiques et légales liées à la défense. Ils apprennent à prendre en compte les implications éthiques de leur travail et à respecter les normes de responsabilité professionnelle dans le domaine de la défense.
Les débouchés du Cycle Ingénieur Majeure Défense & Technologie
- Responsable conduite de projets SI
- Data Engineer
- Data Scientist
- Data Analyst
- Responsable investigation numérique
- Ingénieur cybersécurité
- Responsable gestion des flux de données renseignement
- Ingénieur développeur Full Stack
- Expert Infrastructure IA, Big Data et HPC application
Le responsable de la majeure – Sébastien Fontaine
Ingénieur diplômé de l’Ecole de l’Air, titulaire d’un MBA “Entreprenariat” de Kedge Business School. Sébastien a eu un long et riche parcours au sein du Ministère des Armées, notamment dans des activités de formation. En lien avec les entreprises de la base industrielle et technologique de Défense, il a également contribué à plusieurs reprises à la mise au point de l’armée de l’air du futur. Aujourd’hui, responsable de la majeure Défense et Technologies, il assure également la direction déléguée de l’ECE Bordeaux.
Rencontre avec Sébastien Fontaine
Plus d’infos sur nos formations ?
- Nos brochures sont téléchargeables et sauront répondre à toutes vos questions.
- Des journées portes-ouvertes ont lieu toute l’année sur nos 4 campus.