Cycle Ingénieur – Majeure Véhicule Connecté & Autonome

Programme Grande école Ingénieurs
4ème année
Rentrée 2024
Temps plein, Alternance
Paris
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Le module de formation Véhicule Autonome est réalisé conjointement par les équipes d’experts de chez PSA & Renault.

Olivier Chesnais

Responsable de la Majeure Véhicule Connecté & Autonome

Majeure Véhicule Connecté & Autonome

La révolution de l’automobile

  • Durée : 2 ans
  • Rentrée : Septembre
  • Campus : Paris
  • Crédits ECTS : 120
  • Langue d’enseignement : Français
  • Rythme : Temps plein, Alternance

Présentation du Cycle Ingénieur Majeure Véhicule Connecté & Autonome

L’automobile vit une révolution : Connectée, Autonome, Partagée, Electrifiée. La mobilité croit et se transforme pour devenir Multimodal ou Intermodal. Le client est maintenant au cœur du véhicule connecté. Les datas et l’Intelligence Artificielle génèrent de nombreux autres services. Ces révolutions bouleversent les organisations : nouveaux usages, nouveaux métiers. La technologie et l’ingénierie sont le cœur de ces mutations. L’ECE a créé la Majeure Véhicule Connecté & Autonome pour y répondre.

La majeure Véhicule Connecté & Autonome a pour objectif de former des ingénieurs pour relever les défis technologiques du secteur automobile. Le module de formation Véhicule autonome est réalisé conjointement par PSA & Renault. Cette collaboration est unique en France. L’ECE participe au plan d’investissement de l’automobile.

Les objectifs du Cycle Ingénieur Majeure Véhicule Connecté & Autonome

Maîtriser la technologie des systèmes embarqués dans le domaine du hardware et du logiciel.

Comprendre les différentes mutations de la filière automobile

Maîtriser les concepts de cybersécurité, de safety et les concepts de l’électrification du véhicule

Maîtriser et définir des architectures hardware et software

Le Programme du Cycle Ingénieur Majeure Véhicule Connecté & Autonome

Cette majeure a un tronc commun avec la majeure Systèmes Embarqués.

  • Véhicule architecture & outils : simulink, impact cybersécurité, impact safety, engineering system …
  • Véhicule connecté : cybersécurité, car-to-X, infotainment …
  • Véhicule autonome : fusion de données, capteurs, intelligence artificielle embarquée, planification de trajectoire

Cette formation est également disponible en APPRENTISSAGE.

Les débouchés du Cycle Ingénieur Majeure Véhicule Connecté & Autonome

  • Ingénieur de conception hardware
  • Ingénieur de conception software
  • Ingénieur système
  • Ingénieur de sûreté de fonctionnement
  • Ingénieur de validation
  • Ingénieur en Intelligence artificielle
  • Ingénieur Data Scientist
  • Ingénieur Application

Le responsable de la majeure – Olivier Chesnais

Diplômé d’ECE (1998), et de l’Executive MBA HEC (2010), il a travaillé vingt ans dans les systèmes embarqués pour l’industrie à différents postes de développement, puis d’encadrement.
Il s’intéresse à l’industrie 4.0, au véhicule connecté et à l’entrepreneuriat.

Le programme

BlocsCoursHeures
Introduction12h
Usage clients
Impact métiers
Savoir-faire
Véhicule architecture & outils90h
Vision du véhicule de demain
Engineering System
Architecture système Electronique
Impact Safety 26262 – SOTIF
Impact cybersécurité
Architecture logicielle
Architecture électronique (composant)
Outils : Simulink & Vector
Véhicule connecté35h
Cybersécurité
Car-to-X (vehicle to infrastructure)
Communication (4G 5G Wifi Lifi)
Infotainment
Logiciel embarqué versus débarqué
Véhicule autonome50h
Introduction
Capteurs
Fusion de données
Contrôle commande système
Planification de trajectoire
Sûreté de fonctionnement
Norme 26262
SOTIF & AMDEC
Architecture AD/ADAS
Car-to-X (vehicle to vehicle)
Intelligence artificielle embarquée
Localisation (GPS) & cartographie
Validation du véhicule autonome

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Quelques partenaires de la formation

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Mis à jour le 21 novembre 2024