Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes
Vous souhaitez nous rejoindre ?
En résumé :
Un master dans l’intelligtence artificielle :
- Est généralement proposée dans des écoles spécialisées en ingénierie numérique ou informatique, ou des écoles d’ingénieurs.
- Implique de faire un cycle long d’au moins 5 ans après le bac.
- Enseigne notamment le Big Data, les outils et techniques d’analyses statistiques, la programmation, etc.
- Est proposée chez ECE dans le cadre d’un programme de MSc ou d’un cycle d’ingénieur avec la majeure adaptée.
Pourquoi vouloir faire un master dans l’intelligence artificielle ?
Se former à l’intelligence artificielle est une excellente décision si vous souhaitez trouver facilement un emploi dynamique et en plein essor. Cependant, pour mettre toutes les chances de votre côté et accéder un jour à un poste à grandes responsabilités dans le domaine, visez au moins le master. En optant pour ce dernier, vous disposez effectivement d’un choix plus large de métiers dans l’intelligence artificielle.
Les recherches étant encore en cours pour améliorer différents aspects de l’intelligence artificielle, choisir de faire de la recherche dans le domaine reste une excellente alternative. Si vous envisagez, par exemple, d’y contribuer dans le cadre d’un doctorat, vous avez impérativement besoin d’un master pour être admis au programme.
Quel type d’école propose des masters en intelligence artificielle ?
Dernièrement, de nombreux établissements proposent des formations en intelligence artificielle. Les masters qui y sont directement liés sont toutefois plus rares. Les établissements qui les proposent sont généralement des écoles d’informatique, des écoles spécialisées dans l’ingénierie numérique ou des écoles d’ingénieurs.
Quelles sont les principales matières étudiées pendant un master en intelligence artificielle ?
Le détenteur d’un diplôme de master dans l’intelligence artificielle est censé avoir une bonne maîtrise de certaines techniques enseignées tout au long de son parcours. Parmi les matières dispensées en master, certaines sont alors naturellement plus importantes que d’autres.
Entre autres, pour pouvoir accéder à un métier dans l’intelligence artificielle après votre master et assurer correctement vos missions, il convient de maîtriser les matières suivantes :
- les technologies web avancées ;
- les bases de données avancées ;
- les réseaux informatiques ;
- les systèmes d’exploitation ;
- la sécurité des systèmes d’information ;
- l’infrastructure IT ;
- machine Learning ;
- big data ;
- statistiques.
Nous vous invitons à aller sur notre site pour découvrir le contenu des différents programmes axés sur l’intelligence artificielle. N’hésitez pas à consulter notre rubrique FAQ.
Peut-on suivre un master dans l’intelligence artificielle à l’ECE ?
À l’ECE, école spécialisée dans l’ingénierie numérique, nous proposons de nombreux programmes vous permettant d’avoir un diplôme de niveau bac + 5, soit l’équivalent d’un master. En optant pour notre cycle d’ingénieur, vous pouvez même obtenir le titre d’ingénieur.
Ce que nous vous suggérons dans le cadre d’un master dans l’intelligence artificielle, c’est un MSc Data Management & Artificial Intelligence. Ce programme est disponible à Paris, dure 2 ans, et est accessible avec un diplôme de niveau bac + 3 en informatique, en mathématiques ou autres branches connexes.
Pour obtenir le titre d’ingénieur et un diplôme de niveau bac + 5, notre programme d’ingénieur comporte effectivement des majeures qui peuvent être liées aux intelligences artificielles. Entre autres, vous pouvez choisir d’opter pour la Majeure Data & IA.
Est-il possible de suivre un master dans l’intelligence artificielle en alternance à l’ECE ?
Dans notre école, nous sommes soucieux de votre épanouissement et de votre apprentissage. Pour vous donner plus de disponibilité et ainsi vous permettre d’investir sur votre expérience professionnelle, nous vous dispensons des formations de master en alternance.
Cela dit, si cette alternative est disponible pour la Majeure Data & IA de notre cycle d’ingénieur, notre MSc se fait impérativement en formation classique. Pour vous renseigner sur les détails de l’alternance chez ECE, allez sans hésiter sur notre site.
Quels métiers envisager après un master dans l’intelligence artificielle ?
Des métiers de techniciens à ceux les plus prestigieux, vous pouvez avoir accès à leur grande majorité après un master dans l’intelligence artificielle. Il vous est même plus facile de passer d’un métier à un autre dans le cadre d’une évolution professionnelle lorsque vous détenez les compétences et le diplôme nécessaires.
Parmi les métiers les plus en vogue accessibles avec un master dans l’intelligence artificielle, il existe les suivants :
- Ingénieur de recherche en computer vision et deep learning.
- Cloud & Data Architect.
- Data Engineer.
- Chef de projet Data.
- Chief Data Officer.
- Data Manager.