Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Le cloud computing a définitivement révolutionné la manière dont les entreprises gèrent leurs données. Parmi toutes les solutions de cloud disponibles sur le marché, voici les meilleures raisons de vous former à cette technologie innovante. Découvrez aussi les choix de parcours ouverts aux passionnés de cloud computing et Laissez-vous guider vers le choix qui correspond le mieux à vos aspirations professionnelles et à vos objectifs personnels.
En résumé :
- Une formation dans le cloud computing conduit à de belles opportunités professionnelles avec des possibilités d’évolution.
- La demande croissante sur ce marché ainsi que les rémunérations attractives encouragent aussi à la suivre.
- Il est possible de se former seul au cloud, mais une formation complète est plus recommandée pour une meilleure compréhension.
- Les programmes spécialisés de l’ECE, notamment le Bachelor informatique et le MSc Cloud Computing, permettent de maîtriser ce domaine.
Pourquoi vouloir se former au cloud ?
Se former au cloud présente de nombreux avantages. La complexité de ce domaine en fait un choix judicieux pour les passionnés de statistiques et de mathématiques. Avec sa constante évolution, vous restez à jour avec les nouveautés technologiques sur le marché.
Par ailleurs, les entreprises de tous les secteurs commencent à adopter cette technologie. Cela signifie que les demandes de professionnels qualifiés dans ce domaine augmentent.
Ainsi, une formation cloud vous aide à accéder à des opportunités professionnelles prometteuses.
Elle vous permet de rester compétitif sur le marché du travail tout en profitant de ses atouts. Elle vous offre aussi la possibilité de travailler dans le secteur de votre choix avec une rémunération très attractive. Cela s’explique par l’importance des attentes des entreprises. En plus, les perspectives d’évolution dans ce domaine sont très intéressantes.
Vous êtes également libre de travailler en tant que Consultant indépendant après une formation cloud. Ce qui vous permet de cumuler des projets variés et d’avoir plus de flexibilité dans le travail.
Dans le cloud, les missions impliquent souvent le traitement et la sécurité des données. Cela prouve l’importance de cette technologie pour les entreprises qui sont soucieuses du sort de leurs informations sensibles.
Le cloud a un vaste domaine d’application, surtout à l’international. En intégrant une formation dans ce domaine, vous avez des chances de voyager et de travailler à l’étranger.
Quel niveau d’études est requis pour travailler dans le cloud ?
Pour travailler dans le cloud, il faut une formation solide avec un diplôme à la clé. Les recruteurs exigent un minimum un bac +3, mais plus fréquemment un bac +5. Cela dépend du poste spécifique et de l’entreprise. D’ailleurs, un master en cloud computing vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour exceller dans ce secteur.
Des postes plus avancés demandent des certifications supplémentaires dans des technologies spécifiques liées au cloud, telles que :
- AWS ;
- Azure ;
- Google Cloud Platform.
Une expérience professionnelle pertinente dans le domaine peut aussi vous aider à atteindre des fonctions à responsabilité.
Est-il possible de se former seul au cloud computing ?
À l’heure du digital, de nombreuses disciplines peuvent être appréhendées de façon autonome. Le cloud computing peut en faire partie, mais il sera toujours mieux de privilégier une formation dans ce domaine. Celle-ci est plus complète et plus enrichissante. Vous abordez différents modules avec des experts en Cloud.
Il est aussi possible d’obtenir des certifications en cloud computing après des sessions courtes de formation. Très utiles, elles servent à prouver votre maîtrise des connaissances et des compétences propres au cloud computing à vos futurs employeurs.
Cependant, les certifications ne sauraient remplacer une formation ou un diplôme, elles apportent plutôt de la crédibilité à votre profil. Un diplôme permet de lui rajouter une vraie valeur ajoutée. Il vous octroie une meilleure considération dans le monde professionnel.
Quelle formation cloud choisir à l’ECE ?
Pour former les étudiants au cloud, l’école d’ingénieurs ECE propose différents programmes, dont le Bachelor informatique et le MSc Cloud Computing. La Majeure Cloud Engineering & Management du Programme Ingénieur en fait aussi partie. Ses formations ont chacune leurs propres spécificités.
Bachelor informatique
Cette formation en 3 ans permet de se former à certaines bases du cloud et de se professionnaliser rapidement. Elle est proposée au rythme initial avec une possibilité d’alternance en 3ᵉ année.
Une fois la formation terminée, les étudiants peuvent choisir de rejoindre le monde du travail ou bien de poursuivre leurs études et de se spécialiser avec un diplôme de niveau bac +5. Il est possible de choisir entre cinq spécialisations.
Majeure Cloud Engineering & Management du Programme Ingénieur
La Majeure Cloud Engineering & Management est un programme accessible en 4ᵉ et 5ᵉ année du programme ingénieur de l’ECE. L’apprentissage s’étale sur une durée de deux ans. À son issue, vous obtenez un diplôme de niveau bac +5 permettant d’obtenir le titre d’ingénieur.
Proposé en alternance, ce parcours vous permet à la fois d’acquérir une expérience professionnelle et des connaissances théoriques.
MSc Cloud Computing
Le MSc Cloud Computing aboutit à un niveau bac +5. Le cursus est accessible après un bac +3 en filière scientifique et technique (informatique). L’apprentissage est effectué en anglais. Ce qui aide les étudiants à acquérir des compétences linguistiques pouvant être un véritable atout pour leur profil.