Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Parmi les nouveaux métiers du Big data, le data manager est l’un des plus plébiscités par les jeunes diplômés. Avec ses tâches à la fois techniques et administratives, il occupe une place importante au sein d’une organisation. Tout savoir sur ses missions au sein de l’entreprise, son salaire et les études à suivre.
En résumé :
- Le métier de Data Manager est central dans le Big Data.
- Ce professionnel supervise la collecte, le stockage et l’exploitation des données tout en veillant à la conformité juridique.
- Pour réussir dans ce domaine, une formation en informatique de niveau bac+5 est généralement requise.
- Les salaires varient selon l’expérience, avec des opportunités d’évolution vers des postes de Chief Data Officer ou de consultant.
Qu’est-ce qu’un Data Manager ?
Un Data Manager est un professionnel spécialisé dans le domaine de la gestion des données. Il détient un rôle stratégique important au sein de l’entreprise. Il supervise la collecte ainsi que le stockage des données. En tant qu’expert, il est chargé de l’exploitation des bases de données pour favoriser la performance des équipes.
En effet, les informations et les logiciels doivent être accessibles et opérationnels pour servir les intérêts de l’entreprise concernée. Cela s’applique particulièrement à la branche marketing dans laquelle les données permettent d’établir des stratégies décisives.
Il se différencie du data analyst ou du data scientist, qui effectue des analyses et des études approfondies. Le Data Manager classe et crée la base de données. Il est chargé de la mise en place des architectures des systèmes informatiques.
Ce professionnel assure également la conformité juridique, notamment concernant le respect du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).
Quelles sont les missions d’un data Manager ?
Les missions d’un data Manager sont variées et toutes essentielles au bon fonctionnement d’une entreprise. Ce spécialiste de la Data est en étroite collaboration avec les équipes techniques pour mettre en place des solutions innovantes. Parmi ses responsabilités principales, se trouvent :
- élaboration de la politique de collecte de données ;
- sélection des données à recueillir, détermination de leur source et de leur format ;
- garantir leur qualité ;
- vérification de la validité et de la fiabilité des données ;
- élaboration d’un cahier des charges ;
- coordination de la collecte pour assurer la compatibilité des nouvelles données avec les logiciels de l’entreprise ;
- élimination des erreurs ;
- ajout des informations manquantes ;
- création de tableaux de bord et gestion de la banque de données ;
- analyse préliminaire des résultats ;
- sécurisation des informations ;
- facilitation de la circulation des données entre les services ;
- communication des résultats aux entités concernées.
Pour mener à bien ses missions, le data Manager doit maîtriser les logiciels SA et les outils de gestion de données. En plus de solides compétences techniques, il est tenu d’avoir une bonne connaissance du marché.
Pourquoi devenir data Manager ?
En choisissant d’embrasser la carrière de Data Manager, vous vous positionnez au cœur d’un marché renfermant une demande croissante. Il y existe une multitude d’opportunités d’emploi.
En tant que professionnel en gestion des données, vous apportez une contribution significative à l’efficacité opérationnelle d’une entreprise. De nombreux projets de grande envergure sollicitent votre expertise.
Avec la variété des entreprises à la recherche d’experts en gestion des données, vous pouvez intégrer le secteur d’activité de votre choix. Un data Manager est un expert polyvalent. Il peut œuvrer dans divers domaines, notamment la santé, la finance et le commerce.
Un data manager dispose de fortes possibilités d’évolution professionnelle. À mesure que votre expérience et votre expertise augmentent, vous pouvez devenir Chief Data Officer. En accédant à ce poste, vous allez mener des opérations plus importantes. Il est également possible de créer votre propre agence de consultant en Data.
Quel salaire perçoit un data Manager ?
Au début de votre carrière en tant que data Manager, votre rémunération est située entre 2 000 et 2 600 euros bruts par mois. Les cabinets de recrutement spécialisés, eux, définissent le salaire médian de cet expert à environ 2 066 euros mensuels.
La taille de l’entreprise et l’expérience influent aussi sur cette rémunération. Il est important d’accumuler les missions en data management dès votre sortie d’une grande école. Un data manager intermédiaire gagne entre 3 000 et 4 000 euros par mois.
La rémunération augmente suivant les responsabilités et les missions accordées. Un data Manager senior peut prétendre à un salaire allant jusqu’à 80 000 € annuels. Cela varie en fonction du secteur d’activité dans lequel il exerce et de ses domaines d’expertise.
Quelles études faut-il faire pour devenir data Manager ?
Pour devenir Data Manager, il faut généralement suivre des études supérieures en informatique. Les recruteurs requièrent un diplôme de niveau bac+5 ou un Master. Vous pouvez l’obtenir en intégrant une école d’ingénieur en data management.
ECE, notre école d’ingénieur spécialisée en data management, dispense le programme MSc data Management & Artificial Intelligence. Il dure deux ans et forme les étudiants aux techniques de gestion et de traitement de données informatiques. Cette formation permet de maîtriser les langages de requêtes de type SQL ou le langage d’interrogation de données.
Ce programme est ouvert aux titulaires d’un bac +3 dans les filières scientifiques et techniques, notamment en informatique. Les étudiants éligibles peuvent intégrer directement notre M1.
Mis à jour le 23 avril 2024