Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes
Vous souhaitez nous rejoindre ?
En résumé :
Le métier d’Ingénieur en énergies renouvelables :
- Est un métier d’avenir et qui recrute beaucoup.
- Est un métier gratifiant qui contribue à la protection de l’environnement.
- Se prépare idéalement dans une école d’ingénieurs qui enseigne le domaine.
- Est un métier évolutif qui ouvre des portes vers de nombreuses opportunités même à l’échelle internationale.
Qu’est-ce qu’un Ingénieur en énergies renouvelables ?
Un Ingénieur en énergies renouvelables est un technicien doté de connaissances spécifiques avec la mission principale de rendre possible la transition énergétique. Il s’agit d’apporter son aide et son expertise à une entreprise, un projet, voire un pays pour diminuer l’utilisation d’énergies fossiles et se tourner vers les énergies renouvelables.
Cette action nécessite des techniques spécifiques et se fait sous le respect de normes bien définies dont l’Ingénieur en énergies renouvelables a bonne connaissance. Ces normes sont relatives notamment à l’environnement et au changement climatique. Elles ont été mises en place dans le cadre de nombreux textes réglementaires internationaux qui encadrent ces domaines.
Ainsi, l’Ingénieur en énergies renouvelables est forcément un environnementaliste et un défenseur de la nature qui œuvre en faveur de l’écologie.
Quelles sont les missions d’un Ingénieur en énergies renouvelables ?
Les énergies renouvelables étant nombreuses et incluant notamment l’eau, le vent et la chaleur, l’ingénieur est formé pour en maîtriser les techniques d’exploitation. Votre mission principale en tant qu’Ingénieur en énergies renouvelables se résume ainsi à concevoir, développer et exécuter un projet qui utilise les ressources renouvelables pour produire de l’énergie.
De ce fait, la réalisation des tâches suivantes est sous votre responsabilité en tant qu’Ingénieur en énergies renouvelables :
- réaliser une étude de faisabilité des projets de transition énergétique ou d’exploitation d’une ressource renouvelable ;
- établir un plan détaillé pour la mise en place et l’exécution des projets ;
- veiller au respect des normes et des textes réglementaires qui encadrent la mise en œuvre des projets liés aux énergies renouvelables ;
- assurer le bon déroulement des travaux tout au long de la mise en œuvre du projet ;
- faire le suivi des activités liées au projet et en assurer la gestion ;
- communiquer les informations pertinentes aux décideurs lorsque besoin est.
Pourquoi devenir Ingénieur en énergies renouvelables ?
L’une des principales raisons qui poussent les étudiants à vouloir devenir Ingénieur en énergies renouvelables est qu’il s’agit d’un métier qui recrute de plus en plus. Mais, pour quelles raisons ? Les enjeux climatiques et environnementaux actuels sont accentués, ce qui génère de nombreuses mesures internationales visant à les contrôler.
La transition énergétique fait partie des actions encouragées à l’échelle mondiale afin d’atténuer les effets du changement climatique et de la dégradation de l’environnement. Les probabilités pour qu’elle le reste sur le long terme sont grandes et c’est ce qui garantit que le métier d’Ingénieur en énergies renouvelables continuera de recruter dans le futur.
Lié aux métiers de l’environnement et du développement durable, celui d’Ingénieur en énergies renouvelables est gratifiant. En vous formant et en y accédant, vous avez l’impression d’investir dans l’amélioration de la situation environnementale pour les habitants d’aujourd’hui et de demain.
Quel salaire perçoit un Ingénieur en énergies renouvelables ?
En débutant en tant qu’Ingénieur en énergies renouvelables, vous êtes assuré de gagner un salaire mensuel brut d’au moins 2000 euros. En gagnant de l’expérience, vous pouvez toucher en moyenne 4500 euros bruts par mois, mais votre rémunération peut varier en fonction de l’activité de l’entreprise pour laquelle vous travaillez.
Si vous excellez dans votre domaine, vous pouvez avoir assez rapidement une évolution de poste et toucher jusqu’à 7500 euros bruts par mois, voire plus.
Quelles études faut-il faire pour devenir Ingénieur en énergies renouvelables ?
L’idéal pour devenir Ingénieur en énergies renouvelables est d’intégrer une école d’ingénieurs. À l’ECE, nous vous proposons effectivement différents programmes vous permettant de vous former au métier. Rendez-vous alors sur notre site sur lequel vous pouvez trouver les détails qui y sont relatifs. Vous avez également la possibilité de chercher des réponses à vos éventuelles questions dans les FAQ.
Pour vous former au métier d’Ingénieur en énergies renouvelables, nous vous proposons un MSc Sustainable Energy Futures pour obtenir un diplôme de niveau bac + 5. À la fin du programme, vous devez pouvoir occuper le poste de cadre dans le domaine des énergies renouvelables. Nous vous suggérons également d’intégrer notre cycle d’ingénieur et d’opter pour la Majeure Energie & Environnement. Ce programme vous permet d’obtenir, en plus d’un diplôme de niveau bac + 5, un titre d’ingénieur.
Mis à jour le 22 avril 2024